Profession photographe indépendant

Droits d'auteur. Statuts sociaux et fiscaux. Devis. Facturation. Gestion.

E.Delamarre- Profession photographe indépendant


24 mars 2011

S'installer en tant que photographe indépendant est une gageure, tant les statuts sociaux et fiscaux du photographe sont complexes. À l'heure du tout numérique où la production d'images s'avère si aisée et si abondante, vendre ses images sans sous-évaluer son travail relève, alors, du défi.

Parce que pour vivre de son talent et de son oeil de photographe, il faut savoir non seulement compter, développer son activité, négocier ses tarifs, mais aussi démarcher ses clients, cet ouvrage de référence guide le lecteur pour trouver les meilleures solutions selon sa situation.

De la déclaration d'activité au choix d'une couverture sociale, des devis à la facturation des travaux et rémunération des modèles, des éléments comptables et commerciaux au droit des tiers, ce livre rassemble conseils pratiques et documents administratifs annotés pour aider l'indépendant à lancer, puis à gérer son activité.

Cette 2e édition présente une mise à jour de tous les chiffres, seuils et textes de loi, et se voit enrichie d'un chapitre sur l'exercice en double statut.

Imprimer la fiche

A découvrir sur le même thème