Le dictionnaire professionnel du BTP

Avertissement

Entrées principales et secondaires

De nombreuses définitions concernent des associations de mots ou des noms suivis de qualificatifs différents (ex. béton, béton architectonique, béton hydraulique). Les auteurs ont choisi de distinguer deux niveaux d'entrée dans le dictionnaire :

  • les entrées principales correspondant chacune à un mot ou à un groupe de mots (par ex. béton),
  • les entrées secondaires correspondant à des groupes de mots ayant tous en commun le ou les termes de l'entrée principale rappelée alors simplement par - (ex. pour béton : - architectonique ; - hydraulique).

La nature grammaticale n'est donnée que pour les entrées principales et n'est relative qu'au premier mot lorsqu'une entrée en comporte plusieurs.

Lorsque, dans une entrée, des termes sont placés entre parenthèses, cela correspond à une association de mots (locution) commençant normalement par la partie entre parenthèses. Par ex. "acoustique (correction)" doit se lire "correction acoustique". Cette locution a été placée à l'entrée "acoustique" pour faciliter la recherche et la consultation de définitions complémentaires.

Le classement alphabétique des entrées principales ne tient pas compte des tirets (-) des mots composés.

Le classement alphabétique des entrées secondaires ne tient pas compte des articles et prépositions.

Méthodologie de consultation

Pour ne pas alourdir l'ouvrage, les associations de plusieurs mots ne sont généralement définies qu'une seule fois. L'entrée proposée n'est pas nécessairement le premier terme mais celui qui a été jugé le plus caractéristique. Ainsi, par exemple, on trouvera la définition de "cône d'Abrams" à "Abrams (cône d')".

De même lorsqu'un adjectif n'est utilisé essentiellement que comme qualificatif d'un seul mot, sa définition est placée uniquement en entrée secondaire du mot principal ; "architectonique" par exemple n'est défini que dans "béton architectonique".

Le lecteur qui ne trouverait pas un terme faisant partie d'une expression est invité à chercher ce mot par l'intermédiaire d'une entrée correspondant à un autre mot de l'expression. Par exemple, la définition de "contrôle acoustique actif" est donnée en entrée secondaire de "acoustique" à "actif (contrôle)".

Mots composés

Le vocabulaire technique contient de très nombreux mots composés (reliés par un tiret) et mots associés (séparés simplement par un espace) sans qu'il existe de règle stricte de distinction entre ces deux possibilités. Parfois les mots composés se sont transformés en mot unique (contre-plaqué ou contreplaqué). Les auteurs ont utilisé la forme légale ou normalisée lorsqu'elle existe ou à défaut celle jugée la plus courante dans la documentation et la littérature technique. Dans certains cas, deux formes sont données comme dans l'exemple précédent.

Index thématique

À chaque définition est associé un thème (parfois plusieurs) repéré par une abréviation et précisant le contexte dans laquelle elle est utilisée. Si ces contextes sont trop nombreux, la définition est affectée de [Div.]. On trouvera ci-dessous la liste des abréviations thématiques employées.

En fin d'ouvrage, un index thématique est proposé avec une sous-classification facilitant sa consultation. Cet index pourra être utilisé pour rechercher un terme oublié ou pour compléter ses connaissances dans un domaine donné.

Mots courants

Certains mots courants ou des définitions générales sont rappelés pour faciliter l'utilisation de l'ouvrage par des lecteurs étrangers.

Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos nouveautés. Inscription