Le dictionnaire professionnel du BTP

Définition du mot :

DURETE - n.f. :

[Maç.] Pour une pierre de taille (roche calcaire notamment), caractéristique donnée par rapport à sa résistance en compression. Elle permet une classification des pierres de la plus tendre à la plus dure : pierre tendre, demi-ferme, ferme, dure et froide.

[Mat.] Aptitude d'un matériau à résister au poinçonnement, à la pénétration. Pour le métal, ce terme est souvent associé au nom de l'essai qui le caractérise (par ex. dureté Brinell). La mesure de la dureté est également utilisée pour estimer la résistance à la traction de l'acier par le biais de tables de conversion.

[Géo.] Résistance d'un minéral à la destruction mécanique de sa structure. Un minéral est plus dur qu'un autre s'il raye ce dernier. La dureté d'un minéral est repérée de façon relative sur l'échelle de Mohs. V. Mohs (échelle de).

[Plomb.] Pour une eau, teneur en sels de calcium et de magnésium ; ces sels, dits incrustants, s'opposent à la cuisson des légumes et à la production de mousse avec le savon. V. Titre hydrotimétrique total.

DURETE - Vickers - n.f. :

[Mat.] Dureté d'un métal déterminée au moyen de l'essai Vickers et caractérisée, comme la dureté Brinell, par le quotient duramen 272 de la charge appliquée (F en daN) sur l'aire de l'empreinte laissée par la bille (S en mm2) ou en utilisant la diagonale (d) de l'empreinte. Symb. : HV (HV = F / S = 1,854 F / d2). V. Vickers (essai).

Termes se rapportant à DURETE - Vickers

DURETE - Brinell

DURETE - Rockwell

DURETE - Vickers

Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos nouveautés. Inscription