Interview de Jean-Marie Sepulchre

Tout photographier en numérique !

Photo de l'auteur

Responsable et animateur de clubs photo depuis plus de trente-cinq ans, fondateur et administrateur de sites Web consacrés à la photo, et auteur du livre Tout photographier en numérique, Jean-Marie Sepulchre nous livre quelques secrets de création, nous fait partager son engouement pour la photographie numérique et nous présente les spécificités de cette nouvelle technique photographique.

Qu'est-ce qui vous a fait basculer vers le numérique ?

“Très rapidement la qualité du numérique est devenue telle, que le rapport qualité/prix/facilité d'usage l'a emporté sur l'argentique...”

Jean-Marie Sepulchre : Dans un premier temps, je n'avais retenu le numérique que pour des travaux de qualité inférieure à l'argentique, notamment pour l'illustration des sites internet et les photos de famille en petit format.
Mais très rapidement la qualité du numérique est devenue telle - y compris pour des agrandissements d'exposition - que le rapport qualité/prix/facilité d'usage l'a emporté sur l'argentique. Celui-ci ne représente plus que 5% de mes prises de vue désormais, notamment pour le noir et blanc "à l'ancienne".

 

Comment appréhender un lieu, une scène... que l'on souhaite photographier ?

J-M.S : C'est une question d'habitude, donc pour un débutant, d'entraînement. On se demande si on va faire des plans larges (grand angle) ou serrés (téléobjectif)... ou bien les deux... et si on a emporté le matériel qui pourra le faire.
Sinon on compose avec les capacités du matériel (sensibilité ISO, luminosité des otiques...). Ensuite on se place par rapport à la lumière (éclairage latéral, à contre jour, au flash...) et on choisit son cadrage, le point de netteté, le premier plan, etc. En numérique on peut multiplier les essais, même si on ne rencontre pas "l'inspiration" dans les premiers instants !

Les questions d'éclairage posent de nombreux problèmes en photographie. Quels sont les paramètres à prendre en compte pour utiliser efficacement la lumière et devenir un "photographe éclairé" ?

“Je suis un fan des lumières difficiles, mais je conseille plutôt au débutant de chercher des lumières douces et dirigées par trois quart avant ou arrière (en contre jour) en direction du sujet, ce qui donne du relief.”

J-M.S : Le numérique s'accommode de beaucoup de lumières, et le plus souvent la balance des blancs automatique donne d'excellents résultats. Cependant, l'intensité et la direction de la lumière sont fondamentales. Une lumière trop faible et terne nécessite une sensibilité élevée dont ne disposent pas souvent les compacts et les bridges. Une lumière trop violente et dirigée vers l'appareil crée le risque d'avoir des zones transparentes, dites "grillées", et un contraste excessif.
Heureusement il est possible d'agir sur les réglages (corriger l'exposition, diminuer le contraste) et de juger tout de suite du résultat avec un numérique.
Je suis un fan des lumières difficiles, mais je conseille plutôt au débutant de chercher des lumières douces et dirigées par trois quart avant ou arrière (en contre jour) en direction du sujet, ce qui donne du relief.

Quels sont les avantages du reflex numérique ?

J-M.S : Le reflex numérique permet, grâce aux accessoires et aux objectifs interchangeables, de faire évoluer son matériel en fonction de ses préférences photographiques et de son budget. Pour les marques les plus répandues, on peut trouver facilement du matériel d'occasion !
Sinon, en termes de qualité d'image, pour les tirages de format "familiaux", on ne verra pas une différence énorme en faveur du reflex ! Cependant, en cas de lumière insuffisante, la sensibilité ISO plus élevée des reflex permettra de saisir des instantanés là où les compacts ou les bridges exigent un flash !

Dans quelles situations est-il intéressant d'utiliser un bridge plutôt qu'un reflex ?

“Le bridge permet de voyager "léger", d'être plus discret, il est silencieux, et avec son système vidéo on peut voir la photo prise sans quitter l'oeil du viseur.”

J-M.S : Le bridge est un "tout en un", pourvu pour les modèles récents d'un zoom puissant et d'une définition élevée. Il permet de voyager "léger", d'être plus discret pour certaines prises de vues, il est silencieux ce qui est utile dans certains lieux, et avec son système vidéo on peut voir la photo prise sans quitter l'oeil du viseur.
En promenade ou en voyage on n'emmène pas toujours un équipement reflex complet... si on le possède. Le bridge permet de cadrer avec une bonne précision les plans larges comme les petits détails lointains !

 

Peut-on "tout photographier en numérique" sans un reflex ou un bridge ?

“Dans tous les cas, il faut être inventif et s'adapter pour sortir une image avec le matériel dont on dispose. Cette recherche est des plus "amusantes" en photographie !”

J-M.S : En réalité, on peut quasiment tout photographier aussi avec un compact, mais il faut adapter son style de prise de vues aux capacités de l'appareil ! Par exemple, photographier un avion au sol et pas en vol à grande vitesse, employer un pied pour les photos de nuit car l'appareil n'est pas assez sensible, se rapprocher du sujet quand on ne dispose pas de téléobjectif ou s'en éloigner si il n'y a pas de grand angle... l'image sera différente, mais on aura réussi à en faire une !
Enfin, même avec un reflex, on trouvera des situations qui sembleront impossibles à photographier en raison d'une optique pas assez lumineuse (et fort chère !).
Dans tous les cas, il faut être inventif et s'adapter pour sortir une image avec le matériel dont on dispose. Cette recherche est des plus "amusantes" en photographie !

La majeure partie de votre livre décrit des situations pratiques qui permettent de mettre en contexte différentes techniques selon l'effet visuel et esthétique recherché. Quel est l'objectif de cette démarche ?

J-M.S : L'enjeu et l'objet même de ce livre était de donner beaucoup d'exemples dont chaque photographe pourrait s'inspirer pour sa propre démarche et pour les sujets qu'il affectionne. Nous voulions faire un livre qui permettrait à chacun de trouver ses propres "tours de main" et de réaliser des prises de vue de styles très variées.
Nous avons donc fait un livre très largement ouvert à l'image, où la plupart des sujets sont abordés et où la technique est présentée dans ses grandes lignes avec des mots simples.

Propos recueillis par Laetitia Maraninchi.

Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos nouveautés. Inscription