Debian Etch

biographie de Raphaël Hertzog

Raphaël Hertzog est ingénieur en informatique diplômé de l'INSA de Lyon et développeur Debian depuis 1997. Travaillant quotidiennement avec Debian GNU/Linux pour créer des solutions d'entreprise, il est l'un des contributeurs français majeurs participant à ce projet Linux.

A l'occasion de la sortie du cahier Debian Etch, nous l'avons interviewé sur les apports de cet ouvrage, et par là-même de cette version, pour les "debianeurs".

A qui s'adresse cet ouvrage ? Quels sont les pré-requis nécessaires ?

Raphaël Hertzog : Il s'adresse à tous ceux qui emploient ou souhaitent employer une distribution Debian ou une de ses dérivées (comme Ubuntu) et qui veulent maîtriser les outils et technologies proposés par cette distribution communautaire.

Les pré-requis ne sont pas nombreux, ils concernent essentiellement les bases de l'informatique. Nous avons apporté un soin particulier pour permettre aux débutants de s'en sortir : en plus des encadrés B.A-BA et RAPPEL qui sont présents dans tout le livre, il y a maintenant une annexe "Petit cours de rattrapage" qui permet de se familiariser avec les éléments importants sur l'usage d'Unix (les bases de la ligne de commande) et sur la structure d'un ordinateur équipé d'un sytème Unix (le rôle du noyau, l'arborescence des fichiers, etc.).

Quelles sont les principales nouveautés de Etch côté administrateur ?

R.H. : Le programme d'installation a connu des évolutions significatives : toute l'installation s'effectue en une session (sans redémarrage), le redémarrage conclue réellement l'installation. Il est désormais possible de créer des partitions chiffrées au cours de l'installation tout comme sont gérées les partitions LVM et Raid.

Les programmes APT (apt-get, aptitude, synaptic) supportent désormais de manière standard l'authentification des paquets téléchargés grâce à un mécanisme de vérification des signatures électroniques.

L'usage de l'UTF-8 par défaut a été généralisé pour un meilleur support de toutes les langues. Le paquet du noyau Linux dispose désormais de variantes Xen et Vserver ce qui permet d'installer des serveurs virtuels très facilement.

Côté utilisateur ?

R.H. : Tout d'abord, tous les logiciels ont été mis à jour, cela inclut Gnome (2.14), KDE (3.5.5a), Xfce (4.4), Xorg (7.1), OpenOffice.org (2.0.4), Firefox (2.0.0.3), etc. Les paquets Compiz sont disponibles pour ceux qui veulent des effets graphiques avancés pour leur bureau graphique.

Le programme d'installation dispose également d'une variante graphique qui permet de supporter de nouvelles langues qui nécessitent des traitements particuliers pour l'affichage (comme le Thai, l'Hindi, le Khmer ou le Tibétain).

Les environnements graphiques sont également améliorés : ils bénéficient de nouveaux thèmes mieux intégrés (fond d'écran, écran d'accueil, etc.), le bureau Gnome par défaut dispose d'applets forts pratiques comme update-notifier pour installer facilement les mises à jour de sécurité, ou encore NetworkManager pour configurer l'accès à Internet et passer d'un réseau Wifi à l'autre.

Outre le changement de version, ce cahier semble encore plus fourni que le précédent en matière de réseau et surtout de sécurité ?

R.H. : Indiscutablement, avec 150 pages supplémentaires, ce cahier est plus fourni :-)

L'essentiel du nouveau contenu concerne des sujets un peu plus avancés comme l'installation automatique, la virtualisation avec Xen, la manipulation de partitions LVM et Raid logiciel, ou encore la configuration de SELinux. Bien que plus pointus, ces sujets sont pourtant abordés de manière résolument pratique dans la philosophie de la collection.

Le chapitre sécurité est neuf mais reprend du contenu qui était éparpillé dans le livre précédent à plusieurs endroits et se complète avec des explications à la fois techniques (SELinux notamment) et pratiques (sur les risques et les scénarios possibles d'attaques).

Il semble également s'adresser à un public plus large, répondant aussi bien aux besoins des administrateurs juniors que confirmés, voire des futurs administrateurs. Comment aborder ce cahier en fonction de son niveau ?

R.H. : Par le début ! Les débutants sont invités au début du chapitre Installation à faire un saut par l'annexe Rattrapage pour combler leurs lacunes mais sinon on peut très bien suivre le fil du livre, les encadrés en marge sont là pour préciser ou rappeler des éléments qui sont importants pour la compréhension.

Bien qu'elle ait déjà tout pour plaire ;-), quelles seront les prochaines grandes améliorations de la Debian ?

R.H. : Bien malin celui qui sait prédire l'avenir ! Plus sérieusement, comme souvent avec les projets menés par des bénévoles/volontaires, il n'est pas facile de savoir lesquels des objectifs seront atteints en temps et en heure. Par contre, le travail sur Lenny a déjà débuté il y a quelques mois et je peux dire quelques mots sur ce qui a déjà été fait. Mais c'est le début du cyle de développement, il s'agit essentiellement de changements "infrastructurels" qui ne concernent pas forcément les utilisateurs.

Les logiciels APT continuent d'évoluer, ils permettent désormais d'avoir des descriptions de paquets traduites et ont un comportement plus homogène (tous installent les paquets listés en Recommends par défaut, et ils utilisent une base commune pour savoir quels paquets ont été installés automatiquement ou pas).

Les scripts d'aide à la création de paquets (dpkg-dev) ont connu de nombreux changements dont le plus visible est sûrement qu'une nouvelle manière de calculer les dépendances sur les bibliothèques a été introduite.

Elle devrait à terme rendre les dépendances moins strictes et permettre nettement plus souvent d'installer un paquet de unstable sur une machine stable. Autrement dit, les "backports" (recompilation d'une nouvelle version d'un logiciel pour qu'il fonctionne sur une ancienne version de la distribution) seront plus faciles voire carrément inutiles dans certain cas.

Une autre nouveauté est qu'il ne devrait plus être nécessaire de configurer l'interface graphique. Xorg auto-détectera automatiquement tous ses paramètres. Voilà qui enlèvera une grosse épine au pied de nombreuses personnes ;-)

Propos recueillis par Laetitia Maraninchi.