Squeak

Programmation

X.Briffault- Squeak


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12 décembre 2001

Un langage objet orienté Web et multimédia

Créé en 1996 chez Apple, Squeak est un langage objet réflexif non typé assorti d'un environnement de développement intégré, d'une riche bibliothèque de classes et de frameworks Internet et multimédia. Squeak repose sur une machine virtuelle portée sur de nombreuses plates-formes (Windows, Unix/Linux, MacOS X, BeOS, Windows CE, PocketPC...) et bénéficie de près de trente ans de travaux et de développements applicatifs dans la communauté Smalltalk, ainsi que des travaux récents sur les langages Java et Self.

Un environnement conçu pour un développement adaptatif et incrémental

Squeak contient tous les outils nécessaires au prototypage rapide et au développement agile. Il offre de nombreux outils d'exploration structurée du code, de modification "à chaud", d'analyse qualitative et de réingénierie. La compilation incrémentale et la réflexivité du langage en font un environnement adapté à des méthodes telles que l'Extreme Programming.

Explorer pour comprendre: de la machine virtuelle à l'interface graphique

Open source et gratuit, Squeak est l'outil idéal pour explorer tous les aspects d'un système : chaque portion du code peut être analysée et modifiée, depuis la machinevirtuelle - écrite en Squeak - Jusqu'aux fonctions GUI de haut niveau, en passant par la gestion des processus et la compilation.

Un ouvrage didactique, de nombreux exemples et études de cas.

Ce livre explique par la pratique les nombreux aspects de Squeak : concepts avancés de programmation orientée objet, modèle objet, fonctionnalités multimédias et Internet... Les développeurs C++ ou Java s'amuseront à y découvrir un environnement objet différent. Les étudiants et enseignants en informatique trouveront au programme : gestion d'agrégats d'objets (collections), mécanismes d'héritage, applications de la réflexivité, programmation système, multi-processus, programmation d'interfaces graphiques, compilation incrémentale et analyse de la machine virtuelle. Une application de routage intelligent et une application Web distribuée sont décrites, ainsi que des outils avancés d'aide à la conception.

Au sommaire :

  • Prise en main de Squeak
  • Installation et visite guidée d'applications multimédias
  • Spécificités du langage et premiers développements
    Exploration du langage
  • Modèle objet et syntaxe de Squeak
  • Gestion des agrégats d'objets avec les collections
  • Noyau du système et processus
  • Réfléxivité de Squeak

    Environnement de développement et étude de cas

  • Première étude de cas pour découvrir l'environnement de développement
  • Développement d'interfaces graphiques
  • Développement Web et distribué
  • Conception avancée avec l'Externe Programming
  • Refactoring et tests uniatires avec le Refactoring Browser et SmallLint

    Annexes

  • Comparaison des syntaxes de Squeak et de Java
  • Les ressources Squeak sur le Web
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