L'art du story-board

Cinéma - Publicité - Animation - Jeux vidéos - Clips

G.Cristiano- L'art du story-board


12 janvier 2017

Cinéma, clips publicitaires ou musicaux, jeux vidéo, émissions de télévision : autant de réalisations pour lesquelles le story-board joue un rôle prépondérant. Étape essentielle du processus créatif, il déroule le projet sur le papier en lui donnant forme et cohérence.

Véritable budget en images, le story-board détaille tout - plans, scènes, personnages, équipement et installations -, permettant au directeur de production d'évaluer le nombre de jours de tournage et de les

organiser, au chef décorateur de savoir précisément ce qui apparaîtra à l'écran, etc. Il peut par exemple découper une scène d'action plan par plan, ce qui permettra une économie considérable de temps, d'argent et d'anxiété lors du tournage.

L'art du story-board est un guide complet, expliquant de façon concrète comment développer sa technique de dessin, maîtriser les "codes" du story-board, interpréter le document de départ (brief, scénario, etc.), s'adapter aux demandes du client. Il décrit avec précision la construction des scènes, des séquences, et donne les clés pour composer, cadrer et enchaîner les images. Le texte s'appuie sur une riche illustration composée de planches réalisées par des étudiants et des professionnels. L'ouvrage s'achève par une description des différentes façons d'être "story-boardeur", et par des conseils pratiques pour se lancer dans le métier.

Imprimer la fiche

A découvrir sur le même thème