Le contrôle d'étanchéité

B.Seemann- Le contrôle d'étanchéité


Collection  Blanche BTP
30 octobre 2008

Le contrôle d'étanchéité, également appelé détection de fuite, consiste à vérifier qu'une paroi n'autorise pas ou quasiment pas le passage d'un fluide, et constitue ainsi une séparation efficace. Il peut s'agir d'un tuyau comme d'un emballage, ou même d'un local dans le bâtiment. Par extension, la détection de fuite permet quelquefois de localiser le défaut d'étanchéité.

Les méthodes les plus intuitives concernant la recherche de fuite sont visuelles, comme la chambre à air de vélo que l'on gonfle et que l'on met sous l'eau. Avec les évolutions de la technique, des méthodes plus performantes sont apparues, comme le contrôle du maintien de la pression dans l'objet du test ou encore la spectrométrie capable de détecter une très petite présence de gaz qui se serait échappé par une fuite.

Les domaines d'application sont nombreux car ce type de contrôle se généralise. Les réseaux d'eau et de gaz sont ainsi vérifiés à la réception des bâtiments. On se sert également de ces techniques pour les ensembles mécano soudés, les pièces fabriquées par injection plastique, les installations sous pression ou sous vide, ou même garantir la stérilité dans le domaine médical. Depuis les câbles et réseaux enterrés jusque dans les avions, les techniciens et ingénieurs doivent mettre en oeuvre des méthodes de test pour s'assurer de la qualité de la réalisation.

Ce livre s'adresse à tous ceux qui vont devoir aborder le sujet du contrôle d'étanchéité sans avoir reçu de formation spécifique. Il permet de sélectionner rapidement les méthodes de contrôle qui peuvent être adaptées à leurs besoins et leur mise en oeuvre. Une fois cette étape franchie, tes fabricants qui ont une grande expérience chacun dans leur domaine, apporteront une aide complémentaire pour la définition des appareils de test à acquérir.

Cet ouvrage est basé sur une approche transversale des techniques existantes pour identifier rapidement quelles sont les méthodes les plus adaptées à un besoin donné.

L'ouvrage apporte de nombreuses indications pour une mise en oeuvre réussie de ces techniques sur le terrain. Par exemple, comment s'assurer qu'un réseau de chauffage enterré est étanche ? En pratiquant un test par variation de pression. Et s'il n'est pas étanche, comment localiser la fuite ? En injectant un mélange inerte contenant de l'hydrogène dans le circuit, nous pouvons localiser le défaut d'étanchéité depuis la surface, avec un détecteur approprié.

À qui s'adresse cet ouvrage

Dans l'industrie, les services méthodes, industrialisation, maintenance, R & D, qualité, achats, etc., l'industrie automobile, les équipementiers ; quant aux autres industries : le nucléaire, l'alimentaire, le packaging, les fonderies, l'injection plastique. Les utilisations de la méthode hydrogène devraient se généraliser sur les chantiers pour contrôler les réseaux de canalisation avec l'arrivée d'appareil moins chers sur le marché.

Imprimer la fiche

A découvrir sur le même thème

Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos nouveautés. Inscription