Manuel à l'usage des artistes débutants et amateurs

Alexis Argyroglo- Manuel à l'usage des artistes débutants et amateurs


3 février 2011

Manuel à l'usage des artistes débutants et amateurs est un ouvrage pédagogique principalement destiné aux lycéens, étudiants et artistes débutants souhaitant intégrer une école d'art. Il s'adresse, au-delà, aux artistes amateurs désirant aller plus avant dans leur pratique et leur réflexion sur l'objet artistique, ainsi qu'aux acteurs de l'enseignement des arts plastiques. Enquête menée auprès de professionnels de l'art et de l'enseignement, dont la participation est restituée sous forme d'entretiens, l'ouvrage introduit le lecteur à une culture générale de l'art et de sa pratique, aux enjeux spécifiques de la recherche artistique, et à cette forme de tradition orale, narrative et discursive, qui fonde en grande partie la transmission dans ce domaine étendu et varié d'activités. Un manuel qui envisage la transmission par la narration et non par l'information.

Le lecteur, co-auteur du livre, est amené à poursuivre l'enquête par des actes concrets, aidé en cela par des énoncés ponctuant les entretiens, dont le sens est de proposer des expériences et des activités sans résultat attendu, sans horizon d'attente autre que celui, personnel, du lecteur. La transmission est un art, l'apprentissage aussi.

Avec Pierre Alferi, Michel Aubry, Mélanie Bouteloup, Audrey Cottin, Pierre Courtin, Daniel Deshays, Pierre Leguillon, Didier Lockwood, Caroline Marcadé, Agnès Maupré, Marie-José Mondzain, Denis Ouaillarbourou, Jean-Jacques Passera, Edgar Petitier, Zahia Rahmani, Gaétan Robillard, Stéphane Sauzedde, Claire Simon et Enrique Vila-Matas.

Imprimer la fiche

A découvrir sur le même thème