Design et architecture de commerce

Jean-Claude Prinz, Olivier Gerval- Design et architecture de commerce

,
Collection  Make it design
3 octobre 2013

Les magasins, des petites boutiques aux grands centres commerciaux, font partie de notre patrimoine et de notre culture. Ils forment aujourd'hui le spectacle changeant de nos villes. Ce sont des lieux d'achat, de rencontre, d'échange, mais aussi des lieux de séduction qui témoignent de l'inventivité de leurs créateurs. Les devantures, les enseignes, les vitrines, les aménagements intérieurs, les présentoirs, les ambiances ont fait l'objet d'une évolution permanente prenant en compte la création architecturale comme argument de vente. Aujourd'hui, quel est le rôle du design, de l'architecture, des aménagements, du merchandising visuel sur les concepts de magasins ? Cet ouvrage nous fait découvrir le contexte historique de l'architecture de commerce, les lieux d'achat, les typologies de commerce, et nous dévoile pourquoi et comment les architectes, les designers, les agences de design, les décorateurs se sont passionnés pour ce marché de la distribution.

Le travail d'un grand nombre d'architectes, architectes d'intérieur, designers graphiques, illustrateurs, merchandisers, et également de maîtres d'oeuvre, artisans d'art, conseillers en style et en image, ingénieurs éclairagistes, spécialistes en ambiance sonore et olfactive, industriels, est ici analysé par le biais d'études de cas. Les tendances actuelles, les moyens, la méthodologie à mettre en oeuvre pour la création ou la rénovation d'un concept de points de vente sont décrits en détail et richement illustrés.

Ce livre référence également les concours, les prix, les récompenses, les revues, les sites Internet qui participent à l'évolution des points de vente dans le monde. Il est un outil d'expertise indispensable aux professionnels et aux intervenants et étudiants des écoles de design, d'architecture de commerce et de management.

"La lecture du livre de Jean-Claude Prinz et d'Olivier Gerval est passionnante, car elle nous fait comprendre par de multiples exemples comment dans nos métiers on est passé du retailing au branding et à une réinvention constante des différentes facettes de nos formats de magasins."
Philippe Houzé, président du directoire du Groupe Galeries Lafayette

Imprimer la fiche

A découvrir sur le même thème