Dessin d'architecture et habitat moderne

1850-1920

G.Milleret- Dessin d'architecture et habitat moderne


23 octobre 2014

Des villas de villégiature aux habitations de la classe populaire, l'évolution de la maison privée à l'aube de la modernité, en quelque 600 magnifiques perspectives, élévations, coupes et plans.

Premiers pavillons populaires, villas de villégiature, demeures bourgeoises et hôtels particuliers : l'habitat privé connaît une période faste entre le Second Empire et les années 1920. Ces maisons d'une infinie variété, plus que centenaires mais que nous habitons souvent encore, nous content maints usages oubliés, et tout simplement l'art de vivre de nos aïeux, entre esthétisme et nouvelles exigences de confort pour tous.

Guénolée Milleret mêle dans cet ouvrage histoire de l'architecture, des moeurs, et du dessin d'architecture. De multiples informations, souvent pittoresques, sur l'apparition des usages modernes dans l'habitat accompagnent ces superbes planches produites par l'homme de l'art ; des oeuvres au caractère artistique encore très marqué que le public n'avait plus eu le loisir d'admirer depuis bien longtemps.

Collectionneuse, auteure et enseignante dans le domaine des arts appliqués, Guénolée Milleret est une spécialiste de l'estampe documentaire de la fin du XVIIIe siècle aux années 1920. Ancienne responsable des archives de la maison Yves Saint Laurent, elle contribue aujourd'hui largement à la redécouverte du magnifique fonds iconographique constitué au fil des siècles par l'édition d'art documentaire.

Imprimer la fiche

A découvrir sur le même thème