Eclairage d'exposition

Musées et autres espaces.

Jean-Jacques Ezrati- Eclairage d'exposition


12 décembre 2014

Cet ouvrage s'adresse à tous les étudiants et jeunes professionnels - qu'ils soient concepteurs lumière ou éclairagistes, architectes, scénographes, chefs de projets culturels, conservateurs ou techniciens - qui s'intéressent à l'éclairage d'exposition et souhaitent s'approprier les notions essentielles de cette activité.

Parce que la pratique de l'éclairage tire ses origines du côté du théâtre, c'est ce modèle historique qui est d'abord interrogé, afin de permettre aux lecteurs de découvrir différentes applications professionnelles et de les transposer.

L'éclairage est ensuite abordé dans sa dimension conceptuelle, car il est avant tout l'un des supports du message de l'exposition. L'auteur le décompose en de multiples variables lumineuses (plastiques, géométriques, spatiales et temporelles) qu'il faut apprendre à utiliser et combiner.

Du point de vue technique, les règles principales de conservation préventive et d'ergonomie visuelle sont bien sûr détaillées, ainsi que les différents aspects technologiques de l'éclairage dont la connaissance est essentielle. Ceux-ci comprennent la description des multiples sources artificielles (lampes fluorescentes, halogènes et LED), l'utilisation des filtres ou encore l'emploi de l'éclairage dynamique avec l'usage des protocoles, tel le DALI.

Plusieurs études de cas, tirées des expériences de l'auteur, et des entretiens avec des professionnels donneront des pistes concrètes pour exploiter toutes ces notions essentielles, à des degrés différents en fonction des situations.

Imprimer la fiche

A découvrir sur le même thème