V.R.D. Voirie - Réseaux divers - Terrassements - Espaces verts

Aide-mémoire du concepteur.

René Bayon- V.R.D. Voirie - Réseaux divers - Terrassements - Espaces verts


Collection  Blanche BTP
21 mai 2015

Ouvrage de référence devenu le grand classique de son domaine, ce manuel professionnel s'applique à un secteur du BTP peu décrit dans le détail alors qu'il est indispensable.

Les voiries, les réseaux (enterrés ou aériens) et les aménagements extérieurs qui composent le paysage sont autant d'ouvrages d'un tout autre aspect visuel - leur étendue est linéaire - qu'un bâtiment, un quartier ou un village - généralement perçus par leur volume.

Ils exigent pourtant une intervention constante, de leur conception à leur gestion en passant par leur réalisation, entre bâtiment et travaux publics. L'auteur nous procure ici une vue globale de la coordination technique des travaux. Terrassements généraux, assainissements, voiries, distribution de l'eau, du gaz, de l'électricité et espaces verts : la prestation de chacun des corps d'état intéressés est décrite séparément.

L'ensemble des connaissances nécessaires à la mise en oeuvre des procédures d'appel 'offres incluant dessins, détails d'exécution et devis descriptif dans le respect des démarches administratives sont décrites avec précision dans la première partie du livre.

Rédigée sous forme de devis descriptif, la seconde partie donne à ce manuel sa dimension d'aide- mémoire. En suivant article par article les éléments du descriptif-type, le professionnel sera entièrement en mesure de rédiger un texte adapté au projet. Tous les éléments sont réunis pour permettre au concepteur de réaliser le dossier de consultation des entreprises DCE). Dessinateurs, métreurs et ingénieurs pourront ainsi acquérir une vue d'ensemble des problèmes de terrassement et de VRD pour rendre des études complètes.

Imprimer la fiche

A découvrir sur le même thème