L'ajustement de patrons de couture

Toutes morphologies

S.Veblen- L'ajustement de patrons de couture


20 octobre 2016

Des ouvrages à l'usage des professionnels de l'habillement et de toute personne souhaitant confectionner soi-même et sur mesure sa garde-robe.

Les normes utilisées pour le tracé des patrons de couture sont souvent peu adaptées à nos morphologies et il est rare de tailler un vêtement tombant juste au premier essayage. Buste trop étroit ou trop large, emmanchures inadaptées, pantalon lâche, ceinture de jupe mal placée... Peu importe votre taille ou votre silhouette, ce livre vous propose de multiples solutions afin d'ajuster techniquement vos patrons de couture lors de phases d'essayages sur toile, et de reporter vos modifications sur le patron papier.

A l'aide de pas à pas illustrés de plus de 650 photos, découvrez comment ajuster un buste à pinces ou à découpes, déterminer la position de la ligne d'épaule, augmenter la hauteur d'une tête de manche, rectifier l'enfourchure d'un pantalon, ou encore déplacer les pinces d'une jupe. Toutes ces techniques destinées à ajuster le volume, équilibrer le vêtement et harmoniser la silhouette vous mèneront, par la réalisation de toiles prototypes, au développement d'un modèle unique et confortable, précisément conçu pour votre morphologie.

Au fil de l'ouvrage, conseils pratiques et mises en situation vous permettent de perfectionner vos connaissances et votre savoir-faire en modélisme et patronnage.

Imprimer la fiche

A découvrir sur le même thème