Non, votre ado n'est pas feignant

Comprendre et accompagner les difficultés scolaires de votre enfant

N.Anton- Non, votre ado n'est pas feignant


7 septembre 2017

"MANQUE DE TRAVAIL !"
"PEUT MIEUX FAIRE !"
"BAVARDE ET S'IMPLIQUE PEU..."

En lisant les commentaires du bulletin de votre ado, vous le suspectez de passer plus de temps à s'amuser qu'à travailler et concluez à sa fainéantise, même lorsqu'il prétend avoir fourni des efforts considérables. S'il est sincère, pourquoi perd-il pied ?

Et comment l'aider à surmonter ses difficultés scolaires ?

Les mauvais résultats scolaires de votre enfant au collège ou au lycée n'ont pas une unique cause qui serait la proverbiale paresse des ados. Un adolescent pendant sa scolarité peut en effet rencontrer des difficultés psychologiques, physiologiques, relationnelles ou d'organisation qui l'empêchent de travailler et de progresser. Il est donc crucial de prendre en compte tous les facteurs pour identifier les causes des mauvais résultats et l'aider à reprendre pied.

Nathalie Anton, enseignante et psychologue, passe en revue tout ce à quoi votre enfant doit s'adapter en arrivant en 6e jusqu'au baccalauréat : cadre de travail, méthode, gestion de l'emploi du temps, nécessité de s'autonomiser, rythme scolaire, relation avec les enseignants... Elle vous donne les clés pour décrypter les vraies raisons d'une baisse de motivation ou d'un décrochage (stress, défaut d'organisation, rythme de vie peu adapté à des besoins physiologiques spécifiques) et pour accompagner votre ado dans la résolution de ses problèmes scolaires.

Imprimer la fiche

A découvrir sur le même thème