Guide pratique pour reprendre une entreprise

Validation du projet, montage juridique, fiscal et financier

J.-M.Tariant- Guide pratique pour reprendre une entreprise


Collection  Guide pratique
5 juillet 2007

Ce guide pratique favorise la réussite d'un projet de reprise d'une entreprise saine par une personne physique ou une société (croissance externe), en fournissant aux repreneurs et à leurs conseils le moyen de valider et d'optimiser leur projet à chacune de ses étapes :

  • définition du projet,
  • recherche de la cible,
  • réalisation des diagnostics et des audits,
  • estimation de la valeur de la cible,
  • négociation du protocole de garanties associées,
  • montage juridique, fiscal et financier.

La première partie "la validation du projet" rassemble les facteurs clés de succès et les pièges à éviter en matière de reprise d'entreprise. Elle passe ensuite en revue les différentes méthodes permettant de réduire le risque d'une reprise, en recensant les questions à se poser à l'occasion du diagnostic général de l'entreprise.

La deuxième partie "le montage juridique et fiscal" précise les différents schémas de reprise s'offrant au repreneur, en distinguant pour chacun d'entre eux avantages et inconvénients. Elle développe ensuite les différents moyens pour le repreneur de conserver le pouvoir avec ou sans la majorité du capital, de reprendre ou d'externaliser l'immobilier détenu par le cédant ou la cible, d'associer ses cadres ou ses enfants dans le cadre d'une vente à soi-même (OBO).

La troisième partie "le montage financier" met l'accent sur les ressources possibles, les effets de levier communément admis et les arguments à développer pour faciliter l'octroi des crédits. La caution des dirigeants constituant un point d'achoppement d'un grand nombre de dossiers, l'auteur présente des solutions alternatives et la manière de réduire sa portée lorsqu'elle est maintenue.

La dernière partie de l'ouvrage présente une quinzaine de cas réels de reprise d'entreprises (rachat de fonds de commerce ou de titres de sociétés, reprise par des cadres extérieurs ou des salariés de l'entreprise, croissance externe en direct ou par holding interposé, vente à soi-même (OBO) ou transmission familiale), accompagnés des commentaires et recommandations des repreneurs et de l'auteur.

Imprimer la fiche

A découvrir sur le même thème

Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos nouveautés. Inscription