Électricité, voyage au coeur du système

Patrick Bastard, Daniel Fargue, Philippe Laurier, Bernard Mathieu, Muriel Nicolas, Philippe Roos- Électricité, voyage au coeur du système

, , , , ,
1 juillet 1999

Electricité, voyage au cour du système
Indispensable, omniprésente, efficace, utile, confortable ! L'électricité n'est-elle que cette bonne fée toujours à notre service ?
La satisfaction de nos besoins quotidiens a un prix ! En argent, bien sur mais aussi en modifications de notre environnement : centrales hydrauliques, nucléaires et autres, pylônes et lignes de transport.

L'électricité est un produit, qui a ses clients et un marché.
Cette bonne fée résulte du bon fonctionnement d'un système soumis à des contraintes de toutes sortes : technologiques, financières, environnementales, sociologiques, politiques, économiques.

Faire connaître le monde de l'électricité est l'ambition de ce magnifique ouvrage relié en couleurs, de 500 pages, agrémenté de plus de 600 photos et graphiques. D'une lecture facile, ce livre s'adresse à tous les esprits curieux de leur environnement.

INTRODUCTION DU LIVRE

Electricité ! Ce terme évoque une palette extrêmement large de phénomènes : des expériences de salons du XVIIIème siècle, à l'exploitation des grandes centrales électriques ou à celle du réseau à 400 000 volts et plus, en passant par l'influx nerveux dans les cellules vivantes et l'électronique des microprocesseurs ou encore les phénomènes naturels comme la foudre. L'électricité est partout, à toutes les échelles, dans deux domaines : l'un où elle est vecteur de l'énergie, l'autre où elle est vecteur de l'information.
Cet ouvrage se limite au domaine de l'électricité vecteur de l'énergie. Plus précisément, de sa production en un endroit donne à son transport et à sa livraison à l'utilisateur final.

L'électricité, vecteur de l'énergie
L'électricité est indispensable à la vie quotidienne, et près du tiers de l'énergie consommée dans le monde, l'est sous forme électrique. Dans nos pays développés, en disposer est ressenti comme un droit fondamental du citoyen. Mais, pour toute une partie de l'humanité, c'est encore une aspiration. C'est aussi la clé du développement économique et social.
Un certain nombre de ses caractéristiques doivent être rappelées :

  • L'électricité est convertible dans toutes les formes d'énergie, en particulier en énergie mécanique, aisément et avec un excellent rendement ;
  • L'électricité n'entraîne aucune pollution au niveau de l'utilisateur ;
  • L'électricité ne va pas sans danger même aux tensions d'utilisation courantes ;
  • L'électricité est divisible à volonté par l'utilisateur qui peut, à partir d'un seul branchement, alimenter de multiples usages par des fils faciles à poser ;
  • L'électricité ne peut pas être stockée, à l'exception des piles et des accumulateurs.

Il faut donc relier en temps réel et de façon continue le producteur et l'utilisateur, c'est le rôle des lignes électriques qui traversent le territoire.
Disposer ainsi de l'électricité, en tout lieu et instantanément, est dû a un grand nombre d'acteurs et d'équipements qui jouent chacun leur rôle dans une organisation d'une grande complexité.

Le système électrique
Cette organisation est un < système > au sens large qui doit prendre en compte des paramètres de divers ordres : physiques, sociaux, économiques, écologiques, politiques jouant sur des échelles de temps très variables.
La dynamique de ce système électrique est évoquée ci-après par un réseau de fils inter-reliés. On y a fait apparaître quatre catégories ? Contraintes ; Acteurs ; Produit ; Fonctions. Leurs composantes interagissent en permanence et aucune d'entre elles ne peut être traitée indépendamment des autres. Pourtant c'est ce que nous serons contraints de faire dans ce livre ou nous avons choisi un découpage par fonctions.

Imprimer la fiche

A découvrir sur le même thème

Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos nouveautés. Inscription