Timecode - mode d'emploi

John Ratcliff- Timecode - mode d'emploi


Collection  Son et vidéo
5 janvier 1999

Le Timecode - ou code temporel - est incontournable, que l'on produise des programmes de télévision ou des documents sur support filmique. Son exploitation est la source de nombreuses erreurs et d'incompréhensions. Pourtant, un usage incorrect du Timecode peut s'avérer être source d'économies de temps et d'argent lors du tournage et, plus encore, en postproduction. Dans cet ouvrage, une attention toute particulière est accordée à l'examen des formes actualisées et des normes techniques des codes temporels de commande destinés aux applications concernant les magnétoscopes et le matériel film.

Le montage non linéaire, encore appelé virtuel, fait l'objet d'une section spécifique. Parmi les sujets abordés, le lecteur trouvera les formats d'enregistrement actuels (film, vidéo et audio), le MIDI, le code temporel en reportage sur film (bande magnétique ou systèmes à disques), la postproduction en film, en vidéo et en audio, les systèmes de gestion de bases de données liées au code temporel, le VITC sur trois lignes et le VITC numérique, le code temporel et les liaisons radio, le code temporel au sein de l'interface AES-UER, les systèmes 625/80 et 525/60, etc. De nombreux conseils sont donnés afin d'éviter les erreurs et les corriger si elles se sont déjà produites.

Timecode est un ouvrage de référence indispensable à toute personne confrontée aux problèmes liés au code temporel, en studio ou en reportage.

Imprimer la fiche

A découvrir sur le même thème

Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos nouveautés. Inscription