Habitat creusé

Le patrimoine troglodytique et sa restauration

Patrick Bertholon, Olivier Huet, Ar'site- Habitat creusé

, ,
Collection  Au pied du mur
2 juin 2005

Les maisons troglodytiques sont plus nombreuses que ne le suggère leur grande méconnaissance ! La variété géologique de la France offre en effet, du nord au sud et de l'est à l'ouest, des contextes rocheux propices à leur implantation, et on les trouve dans de nombreux départements. Des cavités regroupées autour d'une cour en puits invisible pour le passant aux pièces nichées au coeur d'une paroi dominant le paysage, ces espaces creusés offrent une extrême diversité.

Leur restauration demande une bonne connaissance des spécificités juridiques, géologiques et architecturales du phénomène troglodytique, ici traitées de manière approfondie. Des exemples de réhabilitation donneront par ailleurs au lecteur une idée du plaisir d'habiter la roche, de cet autre art de vivre fondé sur le respect d'une étonnante nature-architecture.

Plus de 350 photos, croquis et cartes illustrent ce guide exhaustif de l'habitat creusé, source inépuisable de savoir et mine de renseignements pratiques pour tout candidat troglodyte.

Imprimer la fiche

A découvrir sur le même thème

Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos nouveautés. Inscription