Simulation à événements discrets

 Fleury G Lacomm- Simulation à événements discrets

, ,
Collection  Algorithmes
23 novembre 2006

Concevoir ou optimiser des systèmes complexes grâce à la simulation

Les techniques de simulation permettent de prédire le comportement de systèmes complexes en phase de conception (dimensionnement d'une chaîne de production, par exemple) ou d'optimiser les performances de systèmes existants, qu'il s'agisse de stockage, de transport, de services ou de procédés industriels.

S'initier aux techniques de simulation par l'exemple

Cet ouvrage introduit les techniques de simulation à événements discrets à travers des exemples de complexité croissante, en évitant autant que possible les exposés théoriques à priori.

Il montre d'abord comment réaliser des modèles de simulation déterministes, avant d'aborder la prise en compte du hasard (modèles stochastiques). Un chapitre est dédié au couplage entre simulation et méthodes d'optimisation (recuit simulé et algorithmes génétiques). Le livre s'achève sur une autre technique, celle des automates cellulaires, appliquée à la simulation de la propagation de feux de forêt.

Une véritable boîte à outils logicielle fournie sur le CD-Rom d'accompagnement

Tous les exemples du livre sont implémentés sous forme de programmes Windows à l'interface graphique soignée, que vous trouverez sur le CD-Rom d'accompagnement. Ces programmes, dont le code source est fourni en Delphi et pour certains en C++, vous aideront à vous familiariser avec la réalisation de modèles de simulation. Vous pourrez également les adapter facilement à vos propres besoins grâce à leur structure modulaire (structures de données et bibliothèque d'objets réutilisables).

À qui s'adresse l'ouvrage ?

  • Aux étudiants en mathématiques appliquées, informatique, gestion de production, recherche opérationnelle, aide à la décision, etc.
  • Aux ingénieurs, enseignants-chercheurs, informaticiens, industriels, économistes et décideurs ayant à concevoir ou à optimiser des systèmes complexes.

Contenu du CD-Rom

Exécutables Windows et code source Delphi/C++ des exemples du livre - Borland Delphi 7 Personnel et Borland C++Builder 6 Personnel (versions complètes en français pour Windows).

CONFIGURATION REQUISE. Pour l'installation de Delphi 7 : PC avec processeur Pentium II 166 MHz ou plus - Windows 98, 2000 ou XP - 256 Mo de RAM - 200 Mo d'espace disque - Connexion Internet pour la procédure d'enregistrement. Pour l'installation de C++Builder 6 : PC avec processeur Pentium II 166 MHz ou plus - Windows 98, 2000 ou XP - 256 Mo de RAM - 500 Mo d'espace disque - Connexion Internet pour la procédure d'enregistrement.

Imprimer la fiche

A découvrir sur le même thème

Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos nouveautés. Inscription