Authentification réseau avec radius

802.1x - eap - freeradius

Serge Bordères- Authentification réseau avec radius


Collection  Blanche
23 novembre 2006

Le réseau informatique de l'entreprise est le premier maillon rencontré par l'utilisateur lorsqu'il souhaite accéder aux services qui lui sont proposés en ligne, localement comme à distance ; c'est le protocole Radius qui permet d'en centraliser le contrôle d'accès, pour tous les supports, filaires aussi bien que Wi-Fi.

Contrôler l'accès au réseau de l'entreprise avec Radius

Pour mettre en place un contrôle d'accès au réseau de l'entreprise, le responsable du réseau doit résoudre une sorte de quadrature du cercle : simplicité pour l'utilisateur, fiabilité des mécanismes, interopérabilité, niveau de sécurité élevé. Il dispose pour cela d'une palette de protocoles d'authentification, au coeur de laquelle se trouve le protocole Radius, complété par d'autres qui visent à graduer le niveau de sécurité en fonction de l'environnement. Mais comment les imbriquer et les faire interagir ? Comment maîtriser la complexité interne des solutions d'authentification réseau ?

À qui s'adresse cet ouvrage ?

  • À tous les administrateurs réseau qui doivent mettre en place un contrôle d'accès centralisé aux réseaux de l'entreprise (filaires et sans fil).
Imprimer la fiche

A découvrir sur le même thème

Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos nouveautés. Inscription