Cobit

Pour une meilleure gouvernance des systèmes d'information

Dominique Moisand- Cobit

,
Collection  Solutions d'entreprise
10 juin 2010

Référence incontournable au sein de la communauté des auditeurs informatiques depuis plus de dix ans, CobiT (Control OBjectives for Information and related Technology) est devenu un standard de la gouvernance des systèmes d'information. Publiées par l'ISACA (Information Systems Audit and Control Association) et l'ITGI (Information Technology Governance Institute), la version 4.1 répond tout particulièrement aux problématiques de gouvernance des systèmes d'information.

La deuxième édition de cet ouvrage enrichit la vision globale autour de CobiT avec la description de trois référentiels complémentaires que sont Val IT pour la valeur des systèmes d'information, Risk IT pour la maîtrise des risques et eSCM pour l'outsourcing. La première partie du livre dresse un panorama des différents référentiels existants, en décrivant leurs champs d'action et leur positionnement vis-à-vis de CobiT. Dans la deuxième partie sont détaillés les 34 processus de CobiT selon un plan standard, avec mise en lumière de leurs forces et faiblesses. Enfin, la troisième partie expose des cas pratiques d'utilisation et de déploiement de CobiT, correspondant à un véritable mode d'emploi du référentiel.

Cet ouvrage apportera ainsi des réponses pragmatiques à tous ceux qui souhaitent implémenter CobiT dans leur système d'information ou le concilier avec d'autres référentiels comme ITIL, CMMI ou ISO 27001.

À qui s'adresse ce livre ?

  • Aux auditeurs
  • Aux managers de l'informatique et aux DSI
  • Aux chefs d'entreprise et aux directions financières
  • Aux consultants et aux formateurs
  • Aux acteurs de l'infogérance
Imprimer la fiche

A découvrir sur le même thème

Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos nouveautés. Inscription