Dessin d'architecture

A main levée

Magali Delgado Yanes, Ernest Redondo Dominguez- Dessin d'architecture

,
26 septembre 2013

Des premières ébauches faisant jaillir l'idée, jusqu'aux plans précis de l'ouvrage à construire, le dessin à main levée est à la base de l'architecture. Tout à la fois technique et artistique, il permet de faire naître et de donner corps à ses projets. Même si les outils de DAO et de CAO sont aujourd'hui omniprésents, le dessin à main levée garde par sa sensibilité un rôle indispensable dans la formation et la pratique de l'architecte.

Le lecteur trouvera ici un ouvrage didactique sur cette discipline traditionnelle, dont 'enseignement est remis à l'honneur. Son objectif est d'apporter à l'étudiant, à l'enseignant ou au professionnel, les moyens tant de transcrire la réalité métrique d'un ouvrage, que d'en suggérer avec expressivité l'ambiance et les proportions.

Un très grand nombre de techniques graphiques appliquées au croquis et au dessin d'observation d'architecture sont ainsi détaillées : emploi des trames, rendu des textures, tracé des ombres, évocation de l'environnement, représentation du terrain, placement des cotes et annotations...

Les concepts fondamentaux de la géométrie font également l'objet d'une approche très concrète. L'explication des systèmes de représentation par projection de la forme architecturale s'appuie, comme tout e reste de l'ouvrage, sur des exemples de projets variés, abondamment illustrés de croquis signés d'architectes de renom international (Le Corbusier, Gehry, Van der Rohe, Lloyd Wright...).

Imprimer la fiche

A découvrir sur le même thème

Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos nouveautés. Inscription