Autoconstruire en bois

Poteaux-poutres - bois cordé - ossature bois à remplissage paille

P.-G.Bellin, A.Mazurier- Autoconstruire en bois

,
Collection  Les écoconstructeurs
25 juin 2020

Cet ouvrage, revu et augmenté à l'occasion de sa réédition, propose le pas à pas détaillé de la construction d'un module de maison associant les trois grandes techniques du bois : ossature bois, chevrons porteurs, poteaux-poutres, avec une couverture métallique en bac-acier.

Il décrit les techniques de réalisation des murs en OSB, fibres de bois, paille, bois cordé, laine de bois, la manière de les isoler et de les rendre étanches à l'air selon les critères de la maison basse consommation (BBC). Il montre enfin comment poser un bardage, un enduit terre, une toiture plate végétalisée.

Ce manuel d'autoconstruction, réalisé sous la houlette de L'École nationale supérieure des technologies et industries du bois (Enstib, Vosges), et grâce au concours de Poirot Construction, des Compagnons Bâtisseurs, de Woodstone-Epaillard, de Kronospan et de bien d'autres acteurs de la filière bois, doit permettre à chacun de réaliser une construction simple en bois, qu'il s'agisse d'une annexe, d'un garage, d'une extension à sa maison, d'un lieu de vacances, d'une maisonnette pour ses enfants, voire d'une résidence principale.

Imprimer la fiche

A découvrir sur le même thème

Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos nouveautés. Inscription