L'essaimage stratégique

Marcel Descamps- L'essaimage stratégique


Collection  Développement et emploi
22 février 2000

L'essaimage stratégique
Guide opérationnel
Collection Développement et Emploi
Comment construire le projet, élaborer le plan d'affaires, installer le personnel dans la nouvelle entreprise, négocier les contrats et communiquer tout au long du processus
Moins connu que l'essaimage individuel (appui au projet personnel d'un salarié créant sa propre entreprise), l'essaimage stratégique permet de développer une nouvelle entreprise par l'externalisation d'une activité d'une entreprise mère.
En effet, le modèle de l'entreprise intégrée et autosuffisante a vécu. Il est remplacé par celui de l'entreprise se consacrant exclusivement à son coeur de métier, et qui, pour le reste, se lie à des partenaires, eux-mêmes les plus performants dans leurs propre domaines.
Dans ce contexte de réorganisations radicales, l'essaimage stratégique vise à conjuguer le social et l'économique dans un mode gagnant/gagnant.
Conduire un projet d'essaimage stratégique ne requiert pas, en général, que l'on soit un expert de la finance, de la gestion d'entreprise ou du droit. Mais il y faut un savoir-faire managérial, pour trouver des équilibres entre des objectifs antagonistes, et des compromis avec des acteurs ébranlés par la mise en question du présent et des habitudes.
Ce livre met en perspective les problématiques réunies dans un essaimage stratégique – création d'entreprise, contrat commercial de prestations, partenariat capitalistique, reprise de personnel – et leurs interactions.
C'est un guide pratique de conduite de projet : étapes, business plan, évaluation financière, droit social et transfert du personnel, contrats, plans de communications.
Destiné d'abord aux leaders d'essaimage et à leurs « parrains » dans l'entreprise, cet ouvrage de praticien s'adresse à tous ceux qui, concernés de près ou de loin par un essaimage stratégique ( ou par une externalisation avec reprise de personnel), doivent en avoir une vue d'ensemble pour élaborer, évaluer, négocier,...se déterminer et agir.
Les livres de la Collection Développement et Emploi font connaître des pratiques nouvelles et innovantes sur l'emploi et la gestion des ressources humaines. Ils sont à la fois conceptuels, avec l'état des lieux sur la problématique d'un thèmes et pratiques, avec la présentation de méthodes, outils et exemples opérationnels.
Marcel Descamps, Ingénieur des Arts et Métiers, consultant indépendant, conseille les entreprises essaimeuses (ou leurs partenaires), notamment dans le volet social des essaimages et externalisations.
Il a créé et anime le programme de spinoffs d'une grande compagnie internationale. Il y avait occupé précédemment des postes variés de management, qui l'ont conduit de la technique, au commercial, à l'administration, et aux ressources humaines.


Imprimer la fiche

A découvrir sur le même thème

Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos nouveautés. Inscription