Le damier stratégique

Pour une nouvelle vision de l'entreprise

Gérard Jean, Philippe Jean- Le damier stratégique

,
Collection  Livres outils
17 novembre 2005

La simplicité du regard au service de l'ambition stratégique

Les dirigeants ont besoin d'une image claire de leur entreprise : les acquisitions, les cessions, les développements successifs finissent par faire un entrelacs difficile à appréhender dans son ensemble.

Pour répondre à cette nécessité, Gérard et Philippe Jean proposent une nouvelle manière de comprendre l'entreprise, à la fois rigoureuse, simple et opérationnelle, et qui prend en compte la complexité inhérente à notre économie.

Leur but est de donner au dirigeant une cartographie lisible de son entreprise. Pour cela, les auteurs ont développé la notion d'urbanisation (repérage des grands ensembles et de leurs liens), puis celle de Damier Stratégique (qui permet de suivre les processus clés de l'entreprise et la manière dont les services sont coordonnés), et enfin celle de Plan de Gouvernance (qui décrit le degré de mutualisation entre les processus de l'entreprise).

Cette approche permet d'aborder la complexité des activités d'une entreprise avec des outils simples. Elle a déjà été appliquée avec succès auprès des directions générales de nombreuses grandes entreprises.

Imprimer la fiche

A découvrir sur le même thème

Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos nouveautés. Inscription