Le MiniDisc

J.Maes- Le MiniDisc


25 mai 2000

Le MiniDisc développé par Sony® est le premier disque audio réenregistrable pour le grand public. Il peut aussi être utilisé comme support de stockage pour d'autres types de données.

Ce livre est une synthèse des formations Sony®, il décrit toutes les technologies développées pour le MiniDisc.

La technologie magnéto-optique qui était la base des supports réinscriptibles professionnels a suffisamment évolué pour être accessible au grand public. Le MiniDisc est ainsi le fruit de ces nouveaux développements.

Les caractéristiques du MiniDisc sont comparées à celles des autres disques (CD, CD-Rom, CD-WO, etc.).
Contrairement aux Compact Discs, dont la numérisation des données analogiques est réalisée de façon assez directe, les données numérisées sont ici compressées, la taille du MiniDisc étant réduite par rapport à celle du CD. Cette compression tient compte de données psycho-acoustiques et elle a une structure algorithmique qui permet de recalculer et reconstruire le son original.

Le MiniDisc intéressera tout le public professionnel et étudiant, mais aussi l'amateur passionné de son.

SOMMAIRE
· Qu'est-ce qu'un CD, un CD-ROM, etc · Diagramme général · Format physique · Disposition physique des pistes · Enregistrement du MiniDisc · Lecture du MiniDisc · Le bloc optique du MD · Lecture du MiniDisc· Le principe du Wollaston · Le bloc de détection ·Psyco-acoustique · ATRAC · Format des données · Le système antichoc

L'auteur, Jan Maes est ingénieur, membre de l'équipe Sony Service Centre (Europe).

Le traducteur, Philippe Lemenuel, est ingénieur du son, cinéma/télévision. Il intervient comme rédacteur, traducteur et formateur au sein du département audio numérique professionnel Sony. Membre de la CST, il enseigne entr autres à l'école Louis Lumière.

Imprimer la fiche

A découvrir sur le même thème

Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos nouveautés. Inscription