La brique

Fabrication et traditions constructives

G. Peirs- La brique


Collection  Au pied du mur
18 novembre 2004

La brique en terre cuite est un matériau polyvalent très utilisé dans le monde entier. De nos jours pourtant, son emploi se cantonne le plus souvent à l'habillage des façades et l'art du maçon se perd. Cet ouvrage décrit les méthodes de construction traditionnelles en milieu rural pour lui redonner vie.

La France et la Belgique possèdent un patrimoine architectural en brique particulièrement intéressant. En France, chacun des îlots régionaux a ses spécificités, souvent pleines de charme : pigeonniers du Languedoc, colombages à tuilettes de Normandie, briques pâles des Flandres... L'auteur a ici choisi de s'attarder davantage sur les traditions constructives très riches de la Flandre historique et du Midi toulousain.

La conservation de ce patrimoine est une tâche délicate. Les formats, les couleurs et les textures de la brique, produit artificiel, ont sans cesse évolué, ce qui rend souvent les restaurations problématiques. Le propos de cet ouvrage est donc aussi d'offrir une large connaissance des techniques de fabrication, pour une bonne identification des briques et des désordres qui peuvent les affecter. Ingénieur spécialiste de la brique, Giovanni Peirs comble par ce livre abondamment illustré le manque d'études sur un matériau d'importance capitale dans l'histoire de la construction.

Imprimer la fiche

A découvrir sur le même thème