Le groupe Eyrolles

Une entreprise familiale et indépendante

Eyrolles est une référence pour les professionnels des nouvelles technologies, de l’informatique, de l’entreprise et de la construction. Il occupe une place de premier plan dans des domaines aussi variés que la mode, le design, le graphisme, la photo, les loisirs créatifs, le bricolage, le développement personnel, la santé et le bien-être. Indépendant depuis sa création en 1925, à la fois éditeur, diffuseur et libraire, le groupe Eyrolles figure dans le top 20 de l’édition française.

Les chiffres clés

  • 250 collaborateurs
  • 350 nouveautés par an
  • Près de 100 éditeurs tiers diffusés

Léon Eyrolles, fondateur

Léon Eyrolles

C’est au tournant du siècle dernier, à une époque riche en innovations, que Léon Eyrolles, alors conducteur de travaux des Ponts et Chaussées, crée un cours par correspondance qu’il nomme l'École chez soi. En 1920 il fonde l’Ecole des Travaux Publics, installée dans le quartier latin. Elle deviendra l’Ecole Spéciale des Travaux publics (ESTP) et verra se succéder trois générations de dirigeants Eyrolles : Léon, Marc et Serge.

La librairie de l’Enseignement technique est créée en 1925 dans l’immeuble de brique qui abrite l’ESTP, au numéro 61 du boulevard Saint-Germain, près de la place Maubert. Elle est à l’origine des éditions Eyrolles et de la librairie éponyme.

Serge Eyrolles, Président directeur général

Serge Eyrolles

Serge Eyrolles succède à son père Marc en 1981 et devient Président-directeur général du groupe Eyrolles. Il est aussi, de 1978 à 2008, le directeur de l’École spéciale des travaux publics (ESTP) fondée par son grand-père.

Achat du spécialiste du livre de management Les Editions d’Organisation, création du réseau des Librairies des entreprises, achat de la Librairie de Provence à Aix-en-Provence, développement de nouveaux secteurs éditoriaux, création d’une structure de diffusion intégrée… Au cours des années 80 et 90 Serge Eyrolles mène tambour battant le développement de l’entreprise familiale, qui devient un acteur reconnu pour son dynamisme et sa créativité.

Conscient des enjeux auxquels est confrontée l’édition, ardent défenseur de la librairie, Serge Eyrolles a occupé de nombreuses responsabilités dans les instances interprofessionnelles. Président (1991-2010) du Syndicat national de l'édition (SNE), Président du Salon du Livre de Paris (1991-2010), Vice-président (1991-1994), puis Président (1995-1999) de France Edition, Administrateur (1991-2010) du Centre national du livre (CNL), Membre du conseil de l'Union internationale des éditeurs (1992-2010).

Marie Pic-Pâris Allavena, Directeur général

Marie Pic-Pâris Allavena

Marie Pic-Pâris Allavena, nièce de Serge Eyrolles, rejoint l’entreprise en 2007 au poste de Secrétaire général. Sa nomination au poste de Directeur général en 2008 marque une nouvelle étape du développement du groupe.

Nommée Directeur général, elle lance de nouvelles collections et ouvre le catalogue sur des sujets plus proches de la vie quotidienne, tout en prenant soin de valoriser les secteurs techniques et professionnels, patrimoine historique de la maison.

Convaincue de l’importance de s’appuyer sur des auteurs de renom, Marie Pic-Pâris Allavena pilote tous les lancements importants. Comme le dernier livre de l’économiste Jean-Hervé Lorenzi, La violence du monde, en juillet 2014.

Des valeurs fortes

Le groupe Eyrolles est animé de valeurs ancrées dans le terreau sur lequel l’entreprise s’est construite depuis près d’un siècle : la transmission du savoir, la rigueur, l’innovation.

La transmission du savoir

La passion de Léon Eyrolles pour l’enseignement et la pédagogie fût à l’origine de toutes ses entreprises. Cet engagement a fortement contribué à façonner notre vocation de passeur de connaissances, de l’expert vers le public des non-spécialistes. Associé à une exigence constante de qualité, c’est l’un des axes majeurs de développement de l’entreprise.

La rigueur

Dans l’exercice de ses métiers Eyrolles cultive un esprit de sérieux largement reconnu par ses auteurs, ses partenaires et ses clients. Cette culture porte l’empreinte de son cœur de métier historique d’éditeur scientifique et technique.

L’innovation

Sensible à l’évolution des besoins et des pratiques des lecteurs, Eyrolles a fait de l’innovation éditoriale l’une de ses priorités. Tourné vers le développement de nouveaux canaux de distribution et de nouveaux modèles de diffusion de ses contenus il s’est très tôt investi dans l’édition et la diffusion numérique, après avoir été l’un des premiers libraires français présent sur Internet.

Les éditions Eyrolles

Notre ligne directrice consiste à proposer des contenus de référence à un public exigeant, désireux d’approfondir ses connaissances, à titre professionnel ou simplement pour cultiver ses passions. Du monde de l’entreprise à celui des nouvelles technologies numériques, du développement personnel au design et à l’art de vivre, notre ambition est d’offrir à nos lecteurs les meilleurs outils de compréhension et d’application. En nous appuyant sur l’excellence de nos auteurs.

Développement personnel, santé et bien-être

Comment rester performant alors que pression et stress s’invitent au quotidien ? Comment faire le break au bureau par des mouvements simples ? Comment concilier une vie familiale épanouie avec une activité professionnelle harassante ? Comment s’appuyer sur de grands philosophes pour redonner du sens à sa vie ? Toutes les questions liées au bien-être personnel, à la beauté, à la diététique, aux loisirs, et plus largement à la vie quotidienne trouvent leurs réponses dans nos ouvrages.

Convaincu que l’épanouissement professionnel passe par la réalisation personnelle, Eyrolles propose des collections thématiques et pratiques donnant les clés pour prendre soin de soi et de son entourage. Nos ouvrages offrent au lecteur la garantie de contenus fiables produits par des experts reconnus.

Loisirs créatifs, artisanat, mode, photo et nouvelles technologies

Mosaïque, encadrement, bijouterie, reliure, ébénisterie, ferronnerie et autres activités de décoration de la maison. Nos collections couvrent tous les métiers de l’artisanat. Les lecteurs y trouvent les outils pédagogiques les plus fiables pour se former aux techniques traditionnelles.

Cette démarche rigoureuse de transmission de savoir-faire spécifiques, nous l’appliquons également à la mode et au stylisme, aux arts graphiques mais aussi à la bande dessinée, au cinéma et à la photographie.

Et cette volonté d’éditer des livres pointus et exhaustifs prend tout son sens avec les nouvelles technologies. En effet, dès la naissance d’internet, Eyrolles a su prendre le leadership sur les ouvrages liés au développement de projets Web. Nous publions les experts français les plus influents de la communauté du logiciel libre. Nos ouvrages font référence auprès des professionnels de l’informatique et des étudiants.

Maison, décoration, bâtiment et travaux publics

Priorité de ce début de siècle, l’écologie est au cœur de nos préoccupations. Eyrolles fut ainsi le premier éditeur généraliste à s’intéresser aux questions de la maison environnementale. Destinés aux professionnels, aux étudiants ou aux particuliers, nos ouvrages sur l’architecture d’intérieur, le design et la décoration font résolument la part belle aux savoir-faire mais aussi à la découverte d’idées originales.

Au menu, des guides techniques et des livres d’inspiration avec des études de cas détaillées qui guident le lecteur dans la réalisation de ses projets personnels.

Pour les particuliers, les architectes ou encore les artisans, nos collections délivrent les connaissances indispensables en matière d’éco construction et de rénovation.

Enfin, les professionnels de la construction disposent d’un catalogue complet d’ouvrages ayant trait aux techniques et matériaux, au calcul des structures, à la topographie mais aussi aux réglementations, à la gestion immobilière et aux questions d’urbanisme.

Entreprise et business

Effectuer une recherche sur la jurisprudence, préparer un concours administratif, s’informer des dernières techniques managériales…

Toutes ces démarches et bien d’autres encore sont passées au crible dans nos collections dédiées au monde de l’entreprise. Nous proposons une offre complète dans tous les domaines : création d’entreprise, stratégie, communication, ressources humaines, finance, marketing, efficacité professionnelle...

Sur l’ensemble de ces thématiques, nos collections s’enrichissent en permanence d’ouvrages de référence, de guides métier, d’essais d’actualité et de livres de réflexion.

Une littérature riche et variée qui s’étend à l’enseignement professionnel. A cet effet, notre département Eyrolles Education, spécialiste des filières tertiaires, propose un catalogue d’ouvrages continuellement remis à jour, du CAP au BTS.

Le département diffusion du groupe Eyrolles

Portée par la structure commerciale GEODIF notre activité de diffusion (commercialisation auprès des circuits de vente de livres) regroupe une centaine d’éditeurs tiers et propose à nos clients un catalogue de 15 000 références et plus de 500 nouveautés par an.

Une couverture complète des circuits de distribution

Notre position de diffuseur spécialiste des secteurs technique, médecine et pratique nous permet de couvrir un vaste ensemble de réseaux de distribution, bien au-delà des circuits de vente traditionnels du livre.
Nous avons développé de fortes synergies avec nos partenaires éditeurs pour répondre de la manière la plus rapide et la plus précise possible aux attentes variées de nos clients revendeurs. Grâce à une stratégie fondée sur la diversité, la complémentarité et la cohérence de nos catalogues, nous sommes aujourd’hui un diffuseur de premier plan dans la plupart des rayons visités par nos équipes commerciales. Nous sommes ainsi capables de commercialiser les catalogues d’une centaine d’éditeurs dans 5000 points de vente.
Ce savoir-faire de diffuseur est un atout majeur pour le Groupe Eyrolles.

Un outil de diffusion souple et réactif

Notre force de vente visite 2000 revendeurs chaque mois et assure une présence continue sur tout le territoire auprès de la majorité des circuits spécialisés.

Notre département Grande distribution est chargé du référencement et du suivi des opérations commerciales avec les centrales des principales chaînes de GMS, GSS et GSB.

Le département Grands comptes est l’interlocuteur des librairies en ligne, des vépécistes, des magasins spécialisés et des exportateurs français. Il veille en particulier à la qualité du référencement de nos ouvrages et au suivi des stocks sur les principales plates-formes de vente en ligne.

Le département Export s’appuie sur un réseau très actif de partenaires, grossistes et distributeurs, pour commercialiser notre catalogue dans les pays francophones.

Les librairies du groupe Eyrolles

  • Intérieur de la librairie Eyrolles
  • Librairie Eyrolles
  • Librairie Eyrolles

Outre son enseigne parisienne, le groupe Eyrolles possède une des plus importantes librairies généralistes du sud de la France, la Librairie de Provence. Il est aussi l’opérateur des trois librairies spécialisées en gestion d’entreprise sur les campus de l’Escp-eap, de l’Essec, et d’Hec.

La librairie du boulevard Saint-Germain (Paris 5ème)

Située à deux pas de la Sorbonne, la Librairie Eyrolles est l’une des plus grandes librairies indépendantes françaises. Avec 1200 m² de surface de vente sur 2 niveaux, l’enseigne parisienne du groupe Eyrolles offre un choix unique d’ouvrages dans des domaines aussi variés que l’informatique, l’entreprise, le droit, l’architecture, la construction, les sciences, mais aussi la vie pratique, la jeunesse, le tourisme, la photo et les beaux arts.
Eyrolles Pro, le service de vente à distance de la librairie Eyrolles, répond aux besoins documentaires spécifiques des entreprises, des centres de documentation, des collectivités locales et des administrations. Cette équipe de professionnels expérimentés est capable de fournir rapidement toute commande d’ouvrages français et étrangers.

 

Les Librairies de Provence

Librairie de Provence

Située sur le célèbre Cours Mirabeau à Aix-en-Provence, la Librairie de Provence est riche de près de 60 000 références harmonieusement ordonnées sur quelque 650 mètres carrés d’espace de vente. Plus de 20 libraires spécialistes de leurs domaines conseillent et guident les clients à travers les rayons consacrés aux littératures du monde, aux sciences humaines au tourisme ou aux beaux-arts. D’autres espaces dédiés à la science-fiction, à la vie pratique et au domaine scolaire achèvent d’occuper les quatre niveaux de cette librairie qui fait depuis bientôt vingt ans partie intégrante du groupe Eyrolles.

Spécialisée en sciences sociales, la Librairie de l’Université est implantée à Aix-en-Provence depuis plus de cinquante ans.

 

Le site marchand eyrolles.com

En une quinzaine d’années eyrolles.com s’est fait une place parmi les plate-formes de vente en ligne grâce à la qualité et la richesse de son offre sur les thématiques professionnelles et techniques. Il est le site de référence du groupe aux côtés des sites éditoriaux editions-eyrolles.com et eyrolles-education.com, du webzine questionsphoto.com, de la plateforme de livres numériques izibook.eyrolles.com et des autres sites du groupe.

Page d'accueil du site Eyrolles