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Informatique et sciences du numérique Spécialité ISN en terminale S - Avec des exercices corrigés et des idées de projets

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Caractéristiques

  • Titre : Informatique et sciences du numérique
  • Sous-titre : Spécialité ISN en terminale S - Avec des exercices corrigés et des idées de projets
  • Éditeur : Eyrolles
  • Collection : Noire
  • Parution : août 2012
  • Édition : 1ère édition
  • Support : aucun
  • Nb de pages : 280
  • Format : 21 x 24
  • Couverture : Broché
  • Poids : 550 g
  • Intérieur : Noir et Blanc
  • ISBN10 : 2-212-13543-2
  • ISBN13 : 978-2-212-13543-5
  • EAN13 : 9782212135435

Présentation

Voici le premier manuel pour l'enseignement de spécialité "Informatique et sciences du numérique" pour les élèves de Terminale S.

Avec :

  • une table des matières en quatre parties qui reprennent les grands thèmes du programme : langages et programmation, informations, machines, algorithmes,
  • des chapitres essentiels et avancés dans chacune de ces parties,
  • des exercices de niveau facile ou plus difficile, corrigés lorsque cela est nécessaire,
  • une large place accordée aux activités pratiques,
  • des ouvertures sur un certain nombre de questions de société liées au développement du monde numérique,
  • des idées de projets (l'épreuve du bac étant centrée autour de l'évaluation des projets des élèves),
  • des témoignages de jeunes informaticiens,

il permettra aux élèves d'aborder cette discipline avec plaisir et curiosité.

L'équipe des auteurs est née de la rencontre d'informaticiens et d'enseignants qui ont une longue expérience au lycée tant en mathématiques qu'en STI. Plusieurs d'entre eux ont contribué à faire comprendre l'importance d'introduire cette spécialité au lycée, et aidé à concevoir la démarche d'enseignement de l'informatique qui l'accompagne.

Le langage de programmation utilisé étant laissé aux choix des enseignants, les programmes figurant dans le manuel sont accessibles en Python, Java, Java'sCool, JavaScript, C et C++ (voir le site des Editions Eyrolles, www.editions-eyrolles.com).

Public

  • Lycéens inscrits à la spécialité ISN ;
  • Enseignants de la spécialité ISN ;
  • Centres de documentation et d'information des lycées ;
  • Lecteurs souhaitant comprendre les bases de l'informatique.

Avec une préface de Gérard Berry, professeur au Collège de France.

Au sommaire

  • Première partie - Langages
    • Les ingrédients des programmes
    • Les boucles
    • Les types
    • Les fonctions
    • La récursivité
    • La notion de langage formel
  • Deuxième partie - Informations
    • Représenter des nombres entiers et à virgule
    • Représenter des caractères et des textes
    • Représenter des images et des sons
    • Les fonctions booléennes
    • Structurer l'information
    • Compresser, corriger, chiffrer
  • Troisième partie - Machines
    • Les portes booléennes
    • Le temps et la mémoire
    • L'organisation d'un ordinateur
    • Les réseaux
    • Les robots
  • Quatrième partie - Algorithmes
    • Ajouter deux nombres exprimés en base deux
    • Dessiner
    • La dichotomie
    • Trier
    • Parcourir un graphe
  • Idées de projets
    • Un générateur d'exercices de calcul mental
    • Mastermind
    • Brin d'ARN
    • Bataille navale
    • Cent mille milliards de poèmes
    • Site de rencontres
    • Tracer la courbe représentative d'une fonction polynôme du second degré
    • Gérer le score au tennis
    • Automatiser les calculs de chimie
    • Tours de Hanoï
    • Tortue Logo
    • Dessins de plantes
    • Langage CSS
    • Calcul sur des entiers de taille arbitraire
    • Calcul en valeur exacte sur des fractions
    • Représentation des dates et heures
    • Transcrire dans l'alphabet latin
    • Correcteur orthographique
    • Daltonisme
    • Logisim
    • Banc de registres
    • Simuler le comportement d'un processeur
    • Utilisation du logiciel Wireshark
    • Algorithme de pledge
    • Algorithme calculant le successeur d'un nombre entier naturel n
    • Le jeu de la vie
    • Une balle
    • Générateur d'oeuvres aléatoires
    • Détecteur de mouvement visuel
    • Qui est-ce ?
    • Un joueur de Tic-tac-toe
    • Enveloppe convexe
    • Chemins les plus courts
    • Utilisation des réseaux sociaux

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