Artiste plasticien

Statuts sociaux et fiscaux - Droits d'auteur - Economie de l'oeuvre

Olivier Ramoul, PAJDA- Artiste plasticien

,
Collection  Profession
23 janvier 2014

Vous sortez d'une école d'art et vous souhaitez vous professionnaliser dans l'activité de plasticien ? ou vous êtes déjà artiste professionnel, mais vous rencontrez des difficultés au quotidien pour accomplir vos démarches administratives? Ce guide est fait pour vous.

Dans le mouvement actuel vers une plus importante professionnalisation, l'artiste plasticien a tout intérêt à connaître les principaux rouages juridiques de son métier, et ce bien que la réglementation semble kafkaïenne à certains égards. Cet ouvrage de référence a donc pour objectif de vous en faciliter la compréhension et de répondre aux questions que vous vous posez :

  • Quel statut adopter, parmi ceux que la loi propose, afin de déclarer vos revenus à l'administration fiscale et à l'organisme social ?
  • Votre activité de plasticien génère des revenus particuliers : les droits d'auteur. Mais votre création est-elle une oeuvre ? Qui détient les droits d'une oeuvre ? Quels sont vos droits d'auteur ? Comment céder vos droits ? Comment vous protéger de la contrefaçon ?
  • Comment vous orienter vers les partenaires et acteurs de la vie artistique, publics et privés, afin de vivre de votre art ? Quelles sont les aides publiques allouées aux artistes ? Comment répondre à un appel d'offres ? Comment vous positionner sur le marché privé de l'art ? Quelles sont les différentes formes de mécénat ? Comment vous faire exposer dans une galerie ? Qu'est-ce qu'une résidence d'artiste ? Quel réseau activer pour partir à l'étranger ?

Des formulaires et documents administratifs annotés vous aideront dans vos démarches administratives et juridiques. En outre, vous trouverez tout au long de l'ouvrage des liens Internet qui renvoient à des vidéos d'interviews d'acteurs du marché de l'art et d'institutions administratives et culturelles.

Imprimer la fiche

A découvrir sur le même thème