Le grand livre de l'art-thérapie

Angela Evers- Le grand livre de l'art-thérapie


Collection  Les grands livres
18 février 2010

Un ouvrage de référence passionnant et formateur !

Le grand livre de l'art-thérapie s'adresse à toute personne qui, d'un point de vue personnel et/ou professionnel, s'intéresse aux sciences humaines, à l'art, à l'expression artistique, au développement personnel.

  • Comment le processus de création peut-il devenir un outil de connaissance de soi, un chemin de transformation ?
  • En quoi l'art-thérapie se différencie-t-elle d'autres thérapies verbales conventionnelles en utilisant l'expression créatrice, dans la triade patient - production artistique - thérapeute ?
  • Comment cette expression de soi, qu'il s'agisse des arts visuels ou des arts de la scène, devient-elle thérapeutique pour des personnes en souffrance ?

Dans les premiers chapitres sont abordés l'évolution historique, les objectifs et les bienfaits de l'art-thérapie, les fondements de la relation thérapeutique, le rôle de l'art-thérapeute dans l'expression et l'élaboration de sens du langage créatif vers une prise de conscience nécessaire à toute thérapie. Un cahier pédagogique propose, à la fin du livre, des expériences concrètes en séance individuelle ou de groupe. Au travers de nombreux témoignages et de reproductions de travaux réalisés en atelier (peintures, collages, poésies, masques, modelages en terre...), cet ouvrage montre :

  • comment l'art-thérapie opère et quelles sont ses indications ;
  • comment elle fait émerger l'indicible et constitue un moment de consolation et d'écoute de soi qui permet de panser ses blessures ;
  • comment enfin elle fait jaillir une énergie toute nouvelle en éveillant une capacité créatrice, souvent insoupçonnée, qui améliore la confiance en soi.

Que vous soyez praticien débutant ou confirmé, formateur ou étudiant, ou tout simplement concerné par votre développement personnel, cet ouvrage sera pour vous une référence.

Imprimer la fiche

A découvrir sur le même thème