La couture de la maille et des tissus extensibles

C.Sharon- La couture de la maille et des tissus extensibles


24 août 2017

Des ouvrages à l'usage des professionnels de l'habillement et de toute personne souhaitant confectionner soi-même et sur mesure sa garde-robe. La couture de la maille et des tissus extensibles - tricot, jersey, stretch, interlock, etc. -, bien moins difficile qu'on ne le prétend, présente toutefois un défi singulier pour les apprentis stylistes-modélistes et tous les passionnés de couture : adapter son savoir-faire à une matière nouvelle aux propriétés variées. Grâce à ce guide de référence, vous saurez repérer les différents types de mailles et de tissés extensibles, appréhender leur élasticité, choisir le matériel approprié et sélectionner, pour chacun, les points de couture adéquats, que vous travailliez sur une machine à coudre familiale, ou sur une surjeteuse ou recouvreuse professionnelle.

L'ouvrage détaille ensuite pas à pas la construction et l'assemblage spécifiques des pièces réalisées avec ces matières : cols, emmanchures, parements, fermetures, biais, ourlets, ceintures et poches. Ces particularités sont traitées à l'intérieur de chapitres dédiés successivement aux tee-shirts, pulls et tops, robes, jupes et pantalons, vestes, vêtements de sport et maillots de bain, et lingerie. Ainsi, vous aurez une vue d'ensemble des étapes de construction et de réalisation de chaque grand type de vêtement pour chaque grand type de matière. Les modèles de référence choisis présentent le maximum de détails ayant valeur d'exemple, ou à défaut des variantes.

Les fiches proposées en fin d'ouvrage vous permettront de composer petit à petit un carnet technique complet d'échantillons, répertoriant les choix d'associations de tissus et de techniques les plus probants.

Imprimer la fiche

A découvrir sur le même thème