Réaliser son premier documentaire

Le guide indispensable pour les jeunes cinéastes. De l'élaboration du projet à la distribution.

Kevin Lindenmuth- Réaliser son premier documentaire


Collection  Atout Carré
10 février 2011

Longtemps relégué à l'arrière-ban car considéré comme un genre mineur, le documentaire revient en force sur le devant de la scène avec des oeuvres puissantes comme Bowling for Columbine ou La Marche de l'Empereur. D'après une étude du CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée), la production documentaire a progressé de 8,1 % en 2009 pour atteindre un total de 2 225 heures. Qu'elle vise la télévision, le cinéma ou le DVD, cette forme d'expression attire un nombre croissant de jeunes cinéastes car le marché offre de grands débouchés et les moyens techniques actuels permettent une réelle souplesse.

Réaliser son premier documentaire s'adresse à tous les jeunes cinéastes qui désirent se tourner vers le documentaire. Il décortique chaque étape, de la genèse du projet jusqu'à sa diffusion. Vous y apprendrez comment aborder votre sujet, le scénariser ou non, choisir votre matériel, rechercher des intervenants, trouver des financements, mener à bien le tournage, le montage et la distribution.

Dans cet ouvrage, organisé de manière chronologique, toutes les phases de la conception jusqu'à la commercialisation d'un documentaire sont analysées. Présenté sous forme de cours, vous y trouverez des exercices ainsi que de nombreux conseils pour vous perfectionner. Par ailleurs, une étude de cas réel vous montre, à chaque étape clé, comment l'auteur a fait face aux contraintes de production.

Ce livre très illustré est le guide idéal pour vous accompagner dans la réalisation d'un documentaire.

Imprimer la fiche

A découvrir sur le même thème

Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos nouveautés. Inscription