Le groupe Eyrolles

Indépendant depuis sa création en 1925, à la fois éditeur, diffuseur et libraire, le groupe Eyrolles figure dans le top 20 de l’édition française.

Les chiffres clés

  • 200 collaborateurs
  • 400 nouveautés par an
  • Près de 100 éditeurs tiers diffusés
  • Un catalogue de 4500 titres (dont 3000 également disponibles au format numérique)

L'édition en héritage : une entreprise familiale centenaire

Léon Eyrolles

C’est au début du siècle dernier que Léon Eyrolles, alors conducteur de travaux des ponts et chaussées, crée L'École Chez Soi, un cours par correspondance. Pédagogue passionné, il fonde en 1920 l'École des Travaux Publics qu’il installe au Quartier Latin. Devenu l'École Spéciale des Travaux publics, du Bâtiment et de l’Industrie (ESTP Paris), l’établissement -dissocié du groupe Eyrolles en 1986 et à présent domicilié à Cachan- verra se succéder trois générations de dirigeants, Marc et Serge Eyrolles prenant la suite de leur père et grand-père.

Ouverte en 1925 au pied de l’immeuble de brique qui abrite l’ESTP, au numéro 61 du boulevard Saint-Germain, à proximité de la place Maubert, la Librairie de l’Enseignement technique est l'origine des éditions Eyrolles.

Serge Eyrolles

Serge Eyrolles prend la tête du groupe en 1981 en tant que P-DG, assurant en parallèle -de 1978 à 2008- la direction de l’ESTP.

Acquisition des Éditions d’Organisation, spécialiste du livre de management, création du réseau des Librairies des entreprises, achat de la Librairie de Provence à Aix-en-Provence, diversification éditoriale, création d’une structure de diffusion intégrée... Au cours des décennies 1980 et 1990, sous son impulsion l’entreprise change d’échelle et s’ancre durablement parmi les acteurs du livre.

Ardent défenseur de la librairie, Serge Eyrolles a par ailleurs cumulé les responsabilités dans les instances interprofessionnelles - président du Syndicat national de l'édition (SNE) et du Salon du livre de Paris (1991-2010), vice-président (1991-1994), puis président (1995-1999) de France Édition, administrateur du Centre national du livre (CNL) (1991-2010), membre du conseil de l'Union internationale des éditeurs (1992-2010).

Marie Pic-Pâris Allavena

Nièce de Serge Eyrolles, Marie Pic-Pâris Allavena rejoint l’entreprise en 2007 en tant Secrétaire général. Sa nomination au poste de Directeur général en 2008 marque une nouvelle étape du développement du groupe dont elle accélère la double mutation, amorcée au milieu des années 2000, et caractérisée par l’ouverture du catalogue aux thématiques pratiques, au plus près des préoccupations quotidiennes, et la digitalisation des produits comme de leur accessibilité.

Poursuivant la valorisation des secteurs professionnels et techniques - « patrimoniaux », Marie Pic-Pâris Allavena accroît en effet la part de l’offre « grand public » dont elle élargit le spectre - du développement personnel / mieux-être au roman populaire en passant par les pédagogies à l’usage des parents. Une orientation motrice de la forte croissance des cessions de droits étrangers comme des droits dérivés (formats poche, livres audio, livres "grands caractères", adaptations - cinématographique, en bande-dessinée), dynamisée par la publication de fictions, et à laquelle contribuent également des segments de niche -tels que la couture et les arts graphiques-, le champ du parenting ainsi que des titres se distinguant par leur originalité et leur pertinence.

Consolidation de l’offre « e-book », création -en partenariat- de services aux entreprises sur abonnement (Business-Vox, Moocs), lancement d’applications mobiles : fidèle à l’esprit d’innovation des fondateur et dirigeants du groupe, Marie Pic-Pâris Allavena opère par ailleurs le tournant numérique en termes tant de canaux de distribution que de modèles de diffusion de contenus.

Les éditions Eyrolles

Un éditeur de savoirs pratiques et professionnels... en réinvention

Référence des rayons informatique & nouvelles technologies, gestion d’entreprise & business ou construction -maison & BTP-, de longue date au premier rang des rayons photo, graphisme / design, loisirs créatifs, mode / stylisme ou encore bricolage, Eyrolles a depuis la fin des années 2000 notamment investi le secteur du développement personnel et du mieux-être, enrichissant considérablement son catalogue de collections à destination du plus large public. Un axe prolongé par l’offre « fiction » inaugurée avec le best-seller Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une.

Dénicheuse de talents, à l’affût des tendances, souvent précurseur, le Editions Eyrolles proposent des contenus exigeants bénéficiant de la valeur d’auteurs réputés. Des ouvrages pour développer ses compétences professionnelles, approfondir ses connaissances ou cultiver ses passions, des outils de compréhension et d’application, présentés sur le site editions-eyrolles.com.

Pop'littérature, la marque d’une collection de romans plébiscités par les lectrices

Coup d’éclat, Ta deuxième vie commence..., le premier roman de Raphaëlle Giordano, aux plus de 2 millions d’exemplaires écoulés (toutes éditions confondues), a en 2015 marqué l’entrée des éditions Eyrolles sur le créneau de la fiction populaire. Le catalogue s’enrichit depuis lors régulièrement de nouveaux titres « qui nous veulent du bien » : feel-good books, comédies, comédies romantiques ou dramatiques. Elles ont pour nom La Librairie de la place aux Herbes, Le jour où les lions mangeront de la salade verte, Marche où la vie t’ensoleille, Tu verras, les âmes se retrouvent toujours quelque part ou encore Kilomètre zéro, Le Scarabée bleu, C’est celui qui le veut qui l’est, Reste aussi longtemps que tu voudras, Dépêche-toi, la vie n’attend plus que toi ! : autant d’histoires à haute charge émotionnelle et fort potentiel de réenchantement, tantôt initiatiques et inspirantes tantôt divertissantes ou énergisantes, toujours résilientes. Des moments d’évasion loin de la morosité, pour se délester des pesanteurs et vivre pleinement, voire surmonter les épreuves, vers une réinvention de soi-même.

Prendre soin de soi et de son entourage aux rayons psychologie/développement personnel et santé & bien-être

Demeurer performant alors que pression et stress s’invitent dans nos quotidiens, concilier vie personnelle épanouissante et activité professionnelle trépidante, conférer un sens à sa trajectoire ou le retrouver : qui n’y aspire pas, tôt ou tard ? Eyrolles a constitué un solide catalogue répondant aux multiples questions d’ordre existentiel susceptibles de préoccuper tout un chacun. Hypersensibles, Les Pervers narcissiques, Le Grand Livre de ma grossesse, Le Grand Livre de la naturopathie, Je me libère du sucreLe Guide pratique de la barbe, 50 exercices d'auto-hypnose, J'arrête de râler !, 30 jours pour trouver ma voie et vivre mes rêves, Être heureux avec Spinoza, L’Art subtil de s’en foutre... Ses auteurs, parmi les meilleurs experts de leur domaine, procurent aux femmes et aux hommes aspirant au mieux-être -psychologique et physique- des clés pour l’action.

Accompagner les apprentissages de ses enfants avec les collections parenting/pédagogies 

« La Pédagogie positive », déclinée par les cocréatrices du concept -Audrey Akoun et Isabelle Pailleau-, « Montessori » et « Les coffrets Montessori », sous la houlette de Charlotte Poussin : des séries recommandées par enseignants et éducateurs. Parce que les parents d’enfants d’âge pré-scolaire et scolaire n’ont jamais eu autant qu’aujourd’hui à cœur le bon déroulé des acquisitions au fil du développement, Eyrolles a élaboré une offre sur-mesure, dédiée à ceux d’entre eux qui, réceptifs aux propositions pédagogiques différentes, souhaitent s’y impliquer à la maison. Apprendre autrement avec la pédagogie positive, Les Lettres rugueuses, Montessori de la naissance à 3 ans, Apprends-moi à faire seul, Le Grand Guide des pédagogies alternatives… : entre coffrets d’activités et livres-outils, des supports et ressources, tous conçus par des experts incontestés, pour prendre part à l’éveil et à l’autonomisation de ses enfants dans le cadre familial, et ainsi les préparer au mieux à la vie scolaire.

Loisirs créatifs & artisanat d’art, beaux-arts & design : (Yes you can) do it yourself !

Le « Do It Yourself » (DIY) s’est depuis la fin des années 2000 imposé comme une tendance au long cours, animée par d’innombrables sites et blogs créatifs agrégeant des communautés de passionné(e)s au sein desquelles circule le partage d’expérience. Dessin & peinture, BD & manga, textile & arts du fil, décoration festive et de la maison (objets, mobilier…), calligraphie, travail du bois… : les publications Eyrolles font la part belle aux « blogueuses créatives » en voie de professionnalisation de leur activité, et accompagnent dans leur formation aux savoir-faire les praticiens des loisirs créatifs, couvrant l’éventail de l’artisanat d’art. Parmi les « hits », La Couture premiers pas, Guide de couture à la surjeteuse et à la recouvreuse, Couture : créer ses patrons, Le tricot premiers pas, Je me mets au tricot, Le Modélisme de mode, Morpho ou encore Les Épluchures. Design et arts graphiques, design d’espace et architecture d’intérieur, mode & stylisme, arts du spectacle… : à la fois outils pédagogiques « pas à pas » et ressources documentaires, de nombreux ouvrages, techniques et inspirants, abondamment illustrés, s’adressent autant aux amateurs confirmés qu’aux professionnels des métiers concernés et étudiants des formations artistiques.

Photo : focus sur les conseils de « pros »

Le champ de la photographie -comme ceux de la vidéo, du cinéma, de l’animation et du son- se décline quant à lui à destination de tous les publics, au gré de collections rigoureusement segmentées. Pratique de la photo, matériel, prise de vue, traitement de l’image et partage des images, aspects du métier de photographe… D’Anne-Laure Jacquart, auteur du best-seller Composez, réglez, déclenchez ! à Michael Freeman, en passant par Volker Gilbert, Denis Dubesset ou Erwan Balança, les plus talentueux spécialistes prêtent leur regard et transmettent leurs compétences tant aux grands débutants qu’aux photographes initiés perfectionnant leur style.

Informatique & nouvelles technologies : le numérique est (aussi) un jeu d’enfant

Développement de pages (Web Mobile, JavaScript, HTML & CSS), de sites (Big Data, Python, PHP), design et marketing des sites : dès l’émergence d’internet, Eyrolles a pris le lead en matière de développement de projets Web. Informatique d'entreprise, informatique personnelle et loisirs numériques, logiciels de photo, graphisme, 3D, langages et programmation, programmation pour enfants, « makers » et électronique : des influentes figures du logiciel libre aux Fab labs, manuels et collections de référence (« Accès libre », « Solutions d'entreprise  », « Pour les kids », « Serial makers »…) complètent un catalogue répondant aux multiples besoins des professionnels, étudiants et particuliers aspirant à maîtriser des outils en perpétuel renouvellement.

Entreprise / business : la bibliothèque idéale des professionnels

Vous êtes manager ? dirigeant ? entrepreneur ? en recherche d’emploi ou en reconversion ? jeune diplômé ? ou tout simplement salarié en poste ou indépendant ? Marché et organisation du travail, transformation numérique… : c’est à votre intention qu’Eyrolles suit, au plus près du terrain (comme de l’actualité juridique et réglementaire), les (r)évolutions d’un secteur concurrentiel aux mutations accélérées, à l’environnement toujours plus mouvant et incertain. Trouver le bon job grâce au réseau, Mind Map - Dessine-moi l’intelligence, Blockchain - La révolution de la confiance, Elon Musk - Tesla, Paypal, SpaceX : l'entrepreneur qui va changer le monde, Le Management bienveillant… Un large spectre de collections passe au crible et décrypte, par segment ou fonction, les multiples problématiques auxquelles les acteurs de l’entreprise dans leur diversité se trouvent confrontés quelles que soient leurs missions, accompagnant ces derniers dans leur actions adaptatives et performatives. Création d’entreprise, stratégie, management, marketing & communication, vente/e-commerce, ressources humaines, formation, coaching, gestion de projet, finance & gestion, efficacité professionnelle, emploi & carrière… Des ouvrages de référence aux guides métier opérationnels en passant par les essais d’actualité économique et sociétale, des professionnels de terrain -par ailleurs formateurs et consultants-, experts de leur domaine, vous font part de leurs savoirs et savoir-faire.

Culture générale : des repères pour l’"honnête homme" d’un monde complexe

Géopolitique, religions et spiritualités, histoire et civilisations… De Pascal Boniface à Ghaleb Bencheikh en passant par Catherine Wihtol de Wenden, Philippe Hugon ou encore Christophe Soullez, des spécialistes de renom, vulgarisateurs hors pair, se font passeurs à l’intention du plus large public, néophyte et curieux, et nous accompagnent, éclairant notre appréhension de l’actualité. La Géopolitique, Géopolitique des mondes arabes, Géopolitique des États-Unis, Pourquoi est-ce un chef-d’œuvre ? - 80 tableaux et sculpture expliqués, Le Coran, L’Immigration, Daech, Les Crises financières, Le Grand Livre de la Chine, Argent sale - À qui profite le crime ? La Fin de l’Europe ? - L’Union au défi du Brexit, Le Transhumanisme, Le Chamanisme, La Physique quantique : autant de titres tour à tour didactiques et réflexifs -contributions au débat public-, pour certains assortis d’infographies, de cartes ou d’illustrations, pour se saisir des grandes questions, au plaisir de la connaissance.

Bâtiment & travaux publics, construction/aménagement de la maison, bricolage et décoration : un pôle « historique », toujours en pole position

Dans le sillage de ses publications originelles, Eyrolles continue d’occuper une place de choix au rayon de la construction et de son environnement, proposant aux professionnels du BTP -industriels, architectes, artisans…- comme aux particuliers -initiés ou grands débutants- œuvrant pour tout ou partie à la réalisation ou à la rénovation de leur habitation des guides pratiques à la technicité graduée. Leader sur le créneau du BIM (Building Information Modeling), à la pointe des tendances de l’architecture intérieure et du design, à jour des normes en vigueur, les collections épousent les préoccupations -notamment écologiques- qui animent autant les citoyens consommateurs que les acteurs du secteur. Grand guide du bricolage, L’installation électrique en fiches pratiques, « Eurocode », Manuel technique du maçon, Urban Jungle - Décorer avec les plantesLargement illustrés de schémas inédits, jalonnés d’études de cas, agrémentés de photographies, les divers titres offrent à leurs utilisateurs un "coaching" de haute qualité, imposant le « label » Eyrolles - référence incontournable.

L’activité numérique

Pionnier en la matière parmi les acteurs du livre, le groupe Eyrolles expérimente et développe depuis 2005 des solutions innovantes - en propre ou en partenariat. Dans un contexte de diversification croissante des supports, modes de commercialisation et modalités de consommation des contenus numériques, choix a été fait d’une présence sur tous les circuits et supports.

L’offre e-book  : une accessibilité des contenus démultipliée

Un entrepôt centralise les contenus des éditions Eyrolles ainsi que ceux des éditeurs diffusés, générant un flux de métadonnées exploitables par tous les e-distributeurs (Immaterial, Numilog, ePagine…) et revendeurs. Geodif, notre filiale de diffusion, est ainsi en mesure de proposer ses services aux éditeurs indépendants souhaitant commercialiser leur production. La multiplicité des formats (PDFWeb, ePub, Mobi, Application) des e-books procurant un confort de consultation optimal quel que soit l’équipement. Plus de 3000 titres sont ainsi disponibles à un prix de 30 % inférieur à celui du format papier. Un catalogue commercialisé par de nombreux libraires, par les plateformes (Amazon, iBooks Store, KOBO by FNAC…) et bien sûr par le site dédié Izibook.Eyrolles.com et la librairie en ligne Eyrolles.com, une même commande pouvant inclure divers ouvrages dans n’importe quel format -papier ou numérique-, les livres numériques demeurant accessibles via la rubrique «Ma bibliothèque numérique» de l’espace client.

Les applications : le meilleur du catalogue Eyrolles en 6 environnements nomades

WebDev & Design by Eyrolles, Le Bien-être by Eyrolles, Photo by Eyrolles, Loisirs créatifs by Eyrolles, Maison Brico Déco by Eyrolles, Parents by Eyrolles : autant d’interfaces intuitives aux fonctions avancées, à l’intention des consommateurs en mobilité de contenus en ligne. La consultation de ressources online s’effectuant chaque jour davantage sur smartphone et tablette tactile, Eyrolles propose à leurs utilisateurs l’acquisition du best-of de son offre éditoriale -titres du fonds et nouveautés- via l’appli thématique correspondante. Des e-books disponibles -sur abonnement ou à l’unité- sur tous les appareils (Android et iOS) de toutes générations, dans tous les formats, pour une expérience de lecture optimisée (mode portrait ou paysage, zoom, navigation par bloc), particulièrement efficiente s’agissant d’ouvrages illustrés. Soit une librairie virtuelle assortie, selon modalité d’achat, de fonctions ou options telles que la prévisualisation, l’achat d’un simple clic, la lecture hors-ligne, la disponibilité sur la plateforme Izibook.Eyrolles.com, l’archivage sur le cloud Eyrolles, le téléchargement aux formats ePub et PDF, la copie sans DRM, le push alertant des nouveautés, des outils de recherche d’informations, des formats augmentés (d’images, de pistes audio et de vidéos), la possibilité d’insérer du texte, l’accès illimité à l’ensemble des titres.

Les MOOCS : les ressources de l’apprentissage en ligne conjuguée avec l’expertise des auteurs édités par Eyrolles

Fidèle à sa vocation historique de formateur, le groupe Eyrolles coédite avec Coorpacademy, la start-up EdTech leader du corporate digital learning, des « formations en ligne ouvertes à tous » (Moocs). Des cours adaptés des contenus déployés dans le cadre d’ouvrages d’experts au catalogue Eyrolles, et conformes au protocole pédagogique innovant élaboré par Coorpacademy (avec l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne), à base de gaming, pédagogie inversée et social learning, notamment. Une offre inaugurée avec l’un des thèmes phares du rayon « entreprise », soit la négociation et ses techniques déclinées par Alexis Kyprianou et Marwan Mery, eux-mêmes consultants et formateurs. Des Moocs sur abonnement proposés en trois niveaux - basique en accès gratuit, avancé et coach- correspondant à un parcours progressif et adaptés à la démarche d’apprenants engagés, pleinement acteurs du développement de leurs compétences.

Business-Vox : une bibliothèque virtuelle à l’usage des entreprises

Leader dans l’édition de livres dédiés aux professionnels, le groupe Eyrolles propose, en partenariat avec Cyberlibris, pionnier des bibliothèques numériques online, Business-Vox, une offre de book-streaming à destination des entreprises et de leurs acteurs. Moyennant un abonnement annuel, le service donne par ailleurs accès à près de 10.000 ouvrages (en français et/ou en anglais) publiés par 300 maisons d’édition, s’enrichissant de plus de 1.000 nouveautés annuellement. Accessible 24/7 via une connexion Internet, l’interface est par ailleurs dotée de fonctionnalités ergonomiques (sélection, classement, annotation, impression des ouvrages). Une mise à disposition de ressources relatives à leurs diverses préoccupations, adaptée à la gestion du temps agile d’actifs nomades, et coïncidant avec les besoins de dirigeants désireux d’encourager les démarches d’auto-formation de leurs collaborateurs.

Les librairies du groupe Eyrolles

  • Intérieur de la librairie Eyrolles
  • Librairie Eyrolles
  • Librairie Eyrolles

La librairie du boulevard Saint-Germain (Paris 5ème)

Située à deux pas de la Sorbonne, le « flag ship » parisien du groupe -l’une des plus grandes librairies indépendantes de l’Hexagone- propose sur plus de 1000 m², sur 2 niveaux, un choix unique d’ouvrages dans des domaines aussi variés que l’informatique, l’entreprise, le droit, l’architecture, la construction, les sciences, mais aussi la jeunesse, le tourisme, la photo et les beaux-arts.

Eyrolles Pro, son service de vente à distance, répond aux besoins spécifiques des entreprises, centres de documentation, collectivités et administrations auxquels il fournit rapidement toute commande d’ouvrages français et étrangers.

Le groupe Eyrolles est par ailleurs l'opérateur de la Librairie des entreprises du campus d’ESSEC Business School, à Cergy-Pontoise.

 

La Librairie de Provence

Librairie de Provence

Sise Cours Mirabeau, l’enseigne aixoise -qui figure parmi les plus importantes librairies généralistes méridionales- propose quant à elle, sur quelque 650 m² et 4 niveaux, près de 60.000 références en littératures du monde, sciences humaines, tourisme ou encore beaux-arts, science-fiction, BD, vie pratique, scolaire.

 


La librairie en ligne eyrolles.com

Eyrolles fut l’un des premiers libraires à investir la Toile. Plus de 700.000 références multi-éditeurs sont aujourd’hui disponibles sur la plateforme, reconnue pour l’exhaustivité de son offre professionnelle et technique. La version numérique des titres des éditions Eyrolles (et des autres éditeurs diffusés par GEODIF) déclinés dans ce format y est désormais également proposée. Une même commande en ligne peut ainsi inclure divers ouvrages dans n’importe quel format -papier ou numérique-, les livres numériques (acquis via Eyrolles.com ou depuis le site de ventes numériques Izibook.Eyrolles.com) demeurant accessibles via la rubrique «Ma bibliothèque numérique» de l’espace client.

Page d'accueil du site Eyrolles

 

L’impression à la demande

À l’instar de la plupart des éditeurs, Eyrolles constate, concernant une partie des titres du fonds, la persistance, après épuisement du stock, d’une demande - trop faible pour justifier une réimpression, et cependant non négligeable. D’où la mise en place fin 2016 d’une solution d’impression à la demande (IAD) très rapide correspondant à des commandes unitaires. Un mode de fabrication transparent pour le client final, le livre étant identique à sa version non numérique et son prix demeurant inchangé. Plus d’une centaine de références épuisées du catalogue Eyrolles -principalement dans les domaines de l’informatique, de l’entreprise et de la construction- est ainsi à nouveau disponible à la vente sur DILICOM et les principales bases de données. Les libraires transmettent quant à eux les commandes au distributeur qui à son tour les répercute sur une plateforme numérique, laquelle déclenche l’impression des ouvrages, ensuite expédiés par l’imprimeur chez les libraires pour une réception dans un délai de 2 à 3 jours, sans frais.

GEODIF, l’activité de diffusion

Filiale à 100 % du groupe Eyrolles, GEODIF diffuse, outre les éditions Eyrolles, une centaine d’éditeurs tiers, gérant un catalogue de 15.000 références et plus de 2000 nouveautés par an.
La Sodis (groupe Madrigall) en assure la distribution.

Une couverture exhaustive des circuits de distribution

Couvrant un vaste ensemble de réseaux de distribution, GEODIF étend son périmètre bien au-delà des circuits traditionnels de vente du livre. La diversité, la complémentarité et la cohérence des catalogues commercialisés auprès de 5000 points de vente en font un diffuseur de premier plan dans la plupart des rayons visités.

Un outil de diffusion souple et réactif

La force de vente exclusive visite 2000 revendeurs mensuellement, assurant une présence continue sur tout le territoire auprès de la majorité des circuits spécialisés.

Le département Grande distribution est chargé du référencement, et suit les opérations commerciales avec les centrales des principales chaînes de GMS, GSS et GSB.

Le département Grands comptes est l’interlocuteur des librairies en ligne, des vépécistes, des magasins spécialisés et des exportateurs français. Il veille en particulier à la qualité du référencement des ouvrages et au suivi des stocks sur les principales plateformes de vente en ligne.

Œuvrant à la commercialisation du catalogue dans les pays francophones, le département Export s’appuie sur un réseau très actif de partenaires, grossistes et distributeurs.

Le Bloc, un espace de coworking

Le Bloc

De nombreux professionnels sont familiers de la librairie Eyrolles sise boulevard Saint-Germain ainsi que des éditions Eyrolles. Dans le prolongement de ses métiers d’origine dans le domaine du livre et le champ de la formation, le groupe ouvre au printemps 2017 un espace collaboratif dédié au coworking et proposant aux porteurs de projets entrepreneuriaux de nombreux équipements, services et prestations de conseil -notamment technologiques- associés dans une offre globale. Situé au cœur du Quartier latin (au 10, rue du Sommerard, à Paris 5ème), idéalement desservi, Le Bloc s’étend sur plus de 500 m² à la pointe de la connectique, pour une capacité d’accueil de 112 personnes, sur 2 étages alternant open spaces, bureaux et salles de réunion, espace de vie en rez-de-jardin et salle de conférences. Un environnement dynamique en même temps qu’un lieu de synergies animé, par ailleurs doté d’une programmation évènementielle de rencontres « business », soit une nouvelle modalité d’accompagnement des créateurs d’entreprise et indépendants.

Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos nouveautés. Inscription