Le dictionnaire professionnel du BTP

Définition du mot :

PROTECTION - n.f. :

[Couv.] Matériau ou produit mis en oeuvre sur une étanchéité pour la protéger des intempéries et des chocs thermiques qui accéléreraient son vieillissement. V. ill. Acrotère.

[Elec.] Dispositif permettant de mettre hors service une partie d'installation électrique pour protéger ses appareils. Il comprend un disjoncteur ou un système logique plus développé installé dans une armoire de protection.

[Mat.] Ensemble des couches destinée à empêcher la corrosion d'un métal (consécutive à l'oxydation notamment).

[Serr.] Ensemble des pièces métalliques disposées devant les ouvertures d'un bâtiment (ex. grille ou simples barreaux). protection 601

PROTECTION - cathodique - n.f. :

[Mat.] Technique de protection d'un métal contre la corrosion consistant à abaisser en tout point le potentiel électrique de ce métal en y faisant circuler un courant à basse tension en permanence. Ce courant est imposé par un générateur extérieur, ou produit par adjonction d'une anode sacrificielle de potentiel électrique le plus bas possible (à base de magnésium, d'aluminium ou de zinc), le métal à protéger servant de cathode. Cette méthode est employée pour protéger des réservoirs enterrés ou des canalisations en acier.

Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos nouveautés. Inscription