Le dictionnaire professionnel du BTP

Définition du mot :

ACIER - n.m. :

[B.A.P. - Mat.] Terme générique désignant l'acier utilisé comme armature dans le béton armé et comme armature passive dans le béton précontraint. Il englobe les barres lisses, les barres à haute adhérence et les treillis soudés.

[Mat.] Fer allié à une quantité de carbone comprise entre 0,05 et 2 %, de densité 7,85, obtenu par affinage de la fonte (abaissement de la teneur en carbone). Il possède de bonnes caractéristiques mécaniques (résistance à la traction allant de 200 à 2 000 MPa) mais est sensible à la corrosion par oxydation. Il est caractérisé par sa nuance, correspondant à une limite élastique exprimée en N/mm ou MPa. V. ill. Courbe contrainte-déformation de différents aciers.

ACIER - pour béton armé - n.m. :

[Mat.] Acier fabriqué sous forme de barres cylindriques par laminage à chaud, suivi d'un écrouissage par torsion ou traction améliorant ses propriétés mécaniques. Les nuances d'acier pour béton armé utilisées en France sont essentiellement le Fe E 235 (barres d'acier lisse) et le Fe E 500 (barres et treillis soudés à haute adhérence).

Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos nouveautés. Inscription