Interview de Olivier Saraja

Blender, la solution de création 3D libre

Photo de l'auteur

Olivier Saraja revient sur les atouts du logiciel libre de création 3D Blender : "une solution légère, puissante et économique".

Pourquoi choisir Blender ?

Olivier Saraja : La réponse tient à plusieurs facteurs, que je pense tous liés à son statut de logiciel libre. Le premier est tout d'abord la qualité : Blender connaît un développement exceptionnellement rapide, et se voit tous les quelques mois intégrer des fonctionnalités solides très demandées par les artistes, qu'ils soient professionnels ou amateurs, là où les application commerciales majeures connaissent des cycles de développement très longs.

Le second tient en sa gratuité : son développement rapide et son système de plugins par scripts python mettent à portée de l'utilisateur des fonctionnalités que l'on ne retrouve que dans des applications commerciales chères et souvent sous forme de plugins payants (simulation de fluides, fourrures et cheveux, corps souples, etc.).

Le troisième tient en sa large base d'utilisateurs, qui forment une communauté très active et toujours disponible pour aider les utilisateurs nouveaux comme confirmés.

Bref, Blender est une solution légère, puissante, économique, parfaitement adaptée aux amateurs mais aussi et surtout aux petits studios soucieux de la performance de leurs outils. Enin, développé dès ses débuts comme outil de production pour un studio d'animation 3D hollandais, il est aujourd'hui particulièrement mature et certains de ses outils (modélisation et dépliage de cartes UV, notamment) sont parmi les meilleurs du marché.

Propos recueillis par Pierre-Georges Danset.

Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos nouveautés. Inscription