Interview de Pierre Labbe

Du côté d'Adobe

Photo de l'auteur

À l'occasion de la sortie de la Creative Suite 3, Pierre Labbe, auteur de nombreux ouvrages de référence aux Editions Eyrolles, nous présente les nouveautés de Photoshop, InDesign, et Illustrator CS3.

Est-ce qu'avec cette nouvelle Creative Suite, l'ensemble des logiciels Adobe sont plus complémentaires ?

Pierre Labbe : La complémentarité entre les logiciels était déjà très importante. Je pense qu'elle sera maintenant facilitée, d'une part, grâce à l'harmonisation des interfaces des trois logiciels et, d'autre part, grâce à la présence de Bridge.
Les fonctionnalités de Bridge dans la gestion des fichiers ont été étendues. Bridge permet de localiser, d'organiser et visualiser les fichiers (animations et vidéos comprises).
Outre des modifications dans l'interface, parmi les nouveautés de Bridge, je signalerais :

  • la simplification des traitements des métadonnées des photos ;
  • l'importation directe des photos depuis l'appareil photo numérique ;
  • l'association des fichiers en piles.
Quelles sont les grandes nouveautés de Photoshop CS3 ?

P.L. : La liste des nouveautés est longue, on pourrait en écrire un livre ;-). Elles touchent des domaines importants dans un flux de travail telle la productivité ou la créativité ; de nouveaux territoires sont abordés avec par exemple l'image 3D, la vidéo ou l'imagerie médicale.

Si on regarde les grandes nouveautés dans le détail, je commencerais par l'interface. Elle est complètement personnalisable et permet de libérer une surface de travail plus grande tout en gardant l'ensemble des palettes très accessibles.

Dans les traitements de base, j'ai noté une montée en puissance de Camera Raw qui s'avère très intéressante du fait de l'importance accrue du format Raw chez les photographes.

Parmi les grandes nouveautés, il faut citer les filtres dynamiques, attendus de longue date, qui permettent un travail non destructif sur les images à la manière des calques de réglage, avec la possibilité d'associer un masque de fusion.
Ces filtres, que l'on peut combiner, remplacer ou modifier à tout moment, renforcent l'utilisation des objets dynamiques.

Pour préparer l'image à un traitement localisé, Photoshop propose également deux nouvelles fonctionnalités : un outil de sélection rapide et une commande qui améliore les contours d'une sélection (ou d'un masque de fusion).

Concernant les calques, sans entrer dans les détails, je citerais un nouveau calque de réglage pour convertir une image en noir et blanc, des améliorations dans les réglages de courbes et des fonctions pour aligner ou fusionner une série de calques en vue de réaliser un panoramique ou un photomontage particulier.

Qu'est-ce que cette nouvelle version de Photoshop apporte aux photographes ?

P.L. : Pour les photographes, les apports de Photoshop CS3 (associé à Bridge) apparaissent à trois niveaux :

  1. dans le tri et le classement des fichiers (avec Bridge) ;
  2. dans le développement des images Raw (avec Camera Raw dont les fonctionnalités sont améliorées et étendues) ;
  3. dans le traitement non destructif des photos avec l'utilisation des nouveaux filtres dynamiques, des objets dynamiques et des calques de réglage.
Qu'est-ce que Photoshop Lightroom ? Comment fonctionne-t-il avec Photoshop ?

P.L. : Lightroom permet de traiter les photos de manière non destructive (le traitement est placé dans un fichier qui "accompagne" l'image). Il intervient un peu à la manière de Camera Raw, c'est-à-dire en pré-traitement des images qui, par la suite, pourront être manipulées dans Photoshop pour réaliser des montages.
À l'instar de Bridge, Lightroom possède des commandes de gestions de fichiers qui permettront, par exemple, d'élaborer des diaporamas.

Pour ce qui est du fonctionnement de Photoshop par rapport à Lightroom, je dirais que Lightroom intervient en amont pour préparer (développer) l'image. Photoshop reste le maillon indispensable pour les retouches localisées, les traitements par des filtres ou encore la réalisation de montages photographiques.
En fait, pour simplifier, on peut dire que Lightroom s'avère suffisant pour certains photographes alors que Photoshop reste indispensable aux photographistes.

Quel est votre Top 10 des nouvelles fonctions d'InDesign CS3 ? Puisque rien n'est jamais parfait ;-), quelles sont les améliorations qu'il reste à apporter ?

P.L. :

  1. L'interface personnalisable harmonisée avec les autres logiciels ;
  2. La palette de contrôle (on a maintenant presque tout sous la main, les effets, les habillages, les alignements...) ;
  3. La bascule automatique entre les outils de sélection et sélection directe / outil Texte par double-clic sur le bloc ou un groupe de blocs ;
  4. Les importations multiples étendues aux importations de documents InDesign ;
  5. Les styles de tableaux et de cellules qui facilitent les mises en forme et leur automatisation ;
  6. Le panneau Application rapide qui donne accès à toutes les commandes ;
  7. Les effets (de type Photoshop : transparence, ombres portée, mode de fusion, contour progressif...) applicables aux objets, à leur contenu ou leur contour ;
  8. La gestion simplifiée dans les tableaux importés d'Excel ;
  9. Les listes numérotées (leur hiérarchisation est améliorée) ;
  10. La fonction Rechercher/Remplacer.

 

Il y a toujours des améliorations possibles mais ici la barre est déjà haute. Personnellement, j'aimerais voir une adaptation de l'interface à un travail avec deux écrans, une palette dans laquelle on afficherait une table des matières qui permettrait des liens vers le texte correspondant. Et il est certain qu'une utilisation plus approfondie de cette nouvelle version révélera d'autres améliorations à envisager.

Quels sont les points forts d'Illustrator CS3 ? Cette version est-elle nettement plus rapide que la précédente comme l'avait annoncé Adobe ?

P.L. : Au niveau de la rapidité, il n'y a pas photo. Sur un MacIntel les traitements sont rapides et il devient agréable d'utiliser Illustrator sans être pénalisé par sa lenteur.

Cette rapidité accrue permet de mieux apprécier les points forts d'illustrator. Il faut, à ce niveau, encore parler de l'interface harmonisée dans la Creative Suite, avec la possibilité de personnalisation comme dans InDesign et Photoshop.

Les couleurs deviennent dynamiques et il devient facile d'essayer des harmonies de couleurs, de les modifier et de les appliquer simultanément de manière dynamique à plusieurs images vectorielles. C'est à l'aide d'une sorte de roue chromatique que l'on gère (définit, modifie, remplace) les différentes couleurs qui composent un ensemble de couleurs appliquées.

Le traitement de certains types d'objets tels les groupes ou les symboles, est facilité par l'utilisation d'un mode d'isolation inspiré de Flash. À propos de ce dernier, il faut noter l'amélioration au niveau des transferts entre ces deux logiciels tant au niveau des symboles, des textes que des dessins plus complexes.

Le panneau de contrôle permet une meilleure gestion des éléments que l'on est en train de travailler en affichant les fonctionnalités applicables à la sélection (tracé, points...).

Pour terminer, je noterais une simplification dans les modifications de tracé (avec l'apparition d'une gomme vectorielle qui efface comme celle de Photoshop avec les pixels), et les manipulations de points (sélection, alignement...).

Propos recueillis par Laetitia Maraninchi.

Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos nouveautés. Inscription