Interview de Sandrine Burriel

Et si vous faisiez votre boutique en ligne !

Photo de l'auteur

Ingénieur informatique et traductrice, Sandrine Burriel a réalisé l'adaptation française du livre "Building online stores with osCommerce : Professional Edition" de David Mercer.
Réussir son site e-commerce avec osCommerce est une traduction de qualité et constitue le premier ouvrage en français sur cet outil, qui rend plus facile et gratuite la création d'un site de commerce électronique.

Quels sont les pré requis nécessaires pour créer et gérer sa boutique en ligne avec osCommerce ?

Sandrine Burriel : Avec ce livre, c'est avant tout de motivation, de rigueur et de temps dont on a besoin. Il n'est pas nécessaire d'être un expert en PHP ou de tout connaître sur les bases de données MySQL, car le lecteur est guidé dans toutes les étapes de mise en place et de configuration.

Par contre, il faut être prêt à s'investir réellement dans le processus de mise en place de la plate-forme, ainsi que dans l'apprentissage des bases que donne le livre. Il faut également être très précis et rigoureux dans sa méthodologie.

Mon conseil est de noter absolument toutes les installations, configurations, manipulations et modifications réalisées. Cela permet de s'y retrouver par la suite, d'autant plus qu'il faudra réaliser la majeure partie des opérations à deux reprises : une fois pour la mise en place du serveur de développement, et une fois pour le serveur de production !

Quels sont les environnements de développement PHP que vous conseillez lorsqu'on n'a pas encore beaucoup d'expérience dans la programmation en PHP ?

S.B. : L'essentiel est de choisir un outil "sobre", sans trop de gadgets. Personnellement je travaille dans l'environnement de bureau KDE de Linux, qui propose par défaut un excellent éditeur de textes (kwrite).

Il propose la coloration syntaxique et une indentation automatisée, ce qui facilite la lecture et l'écriture de code PHP. Par ailleurs, son interface est suffisamment dépouillée à mon goût (certains environnements de développement fourmillent de boutons dont on ne parvient pas à retenir l'usage !).

Sous Windows, malheureusement, les environnements professionnels sont la plupart du temps payants, mais je trouve qu'UltraEdit est bien conçu et peut en valoir la peine.

Bien sûr, il existe aussi l'environnement de développement proposé par la société Zend (fondée par certains des auteurs du langage PHP) : c'est sans doute l'outil le plus avancé pour le langage PHP.

Peut-on utiliser PostgreSQL au lieu de MySQL ?

S.B. : À l'heure actuelle, ce n'est pas possible (à moins de maîtriser suffisamment le langage SQL et d'avoir le temps et l'énergie pour réécrire le code relatif aux bases de données !).

Toutefois la question a été posée à l'équipe de développement et je sais qu'il y a eu des tentatives dans ce sens.

Mais pour le moment, rien n'est suffisamment abouti pour que PostGreSQL constitue une véritable alternative à MySQL.

Est-ce qu'osCommerce garantit autant de sécurité que les solutions payantes ?

S.B. : La sécurité n'est pas une question d'argent. Une solution payante, laissée à l'abandon sur un serveur, ne survivra pas une semaine (et encore, je suis optimiste) face aux attaques.

Il faut avant tout mettre en place des outils appropriés (SSL, protection par mots de passe, etc.) et des procédures strictes au moment du développement ; puis le responsable du serveur doit se tenir à jour sur les questions de sécurité et les vulnérabilités découvertes sur les outils utilisés. Et cela vaut aussi bien pour des outils payants que pour une solution gratuite comme osCommerce !

Par ailleurs, osCommerce étant distribué comme un logiciel Open Source, on peut considérer que cela représente une garantie supplémentaire : le code étant accessible à tous, s'il y a des vulnérabilités, elles sont généralement identifiées et corrigées beaucoup plus vite que sur un logiciel fermé.

Connaissez-vous d'autres applications e-commerce Open Source ?

S.B. : Pas de manière aussi approfondie qu'osCommerce, mais j'ai entendu parler de CRELoad (qui se base sur osCommerce), ainsi que quelques autres projets (PLICI, IS4C).

Toutefois, osCommerce est probablement la solution Open Source de commerce électronique la plus ancienne sur le marché, ce qui lui donne donc une maturité certaine, ainsi qu'une incroyable flexibilité grâce aux très nombreuses contributions disponibles.

Quels sont les principaux conseils que vous donneriez aux personnes qui souhaitent créer leur propre boutique en ligne ?

S.B. : Avant tout de ne pas se précipiter, de prendre le temps d'étudier tous les aspects de la question. Créer une boutique en ligne, ce n'est pas seulement installer un logiciel : cela représente probablement autant de travail qu'une boutique classique (gestion des stocks, comptabilité, service d'expédition...) mais il faut à cela ajouter la mise en place du site et sa maintenance ! Tout cela n'est pas une mince affaire, mais avec un peu de méthode il ne devrait pas y avoir de problème.

J'ajouterais qu'il ne faut pas se laisser intimider par l'aspect informatique. osCommerce est un outil bien conçu et très largement utilisé, autant par des novices que par des experts. La communauté des utilisateurs est très présente, et c'est appréciable !

Réussir son site e-commerce avec osCommerce référence un grand nombre de sites où les lecteurs pourront trouver des informations et/ou de l'aide en cas de problème. Là encore, il faut faire preuve de méthode dans ses recherches, car la densité d'informations est élevée !

Enfin, la motivation, l'énergie et la créativité seront indispensables ! Il ne faut pas hésiter à explorer certaines voies, par exemple pour l'organisation de la boutique, les éléments graphiques, ou encore la rédaction des argumentaires commerciaux. C'est le moment d'exprimer vos talents !

Propos recueillis par Laetitia Maraninchi.

Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos nouveautés. Inscription