Interview de Sophie Gautier

La suite bureautique alternative !

Photo de l'auteur

OpenOffice.org (OOo pour les intimes et les utilisateurs fervents) est une suite bureautique libre et gratuite, tournant sous Windows, Linux et Mac OS X. Alternative ayant fait ses preuves face à Microsoft Office, elle a déjà conquis de nombreux utilisateurs mais aussi des administrations, comme en témoigne la récente migration de la Gendarmerie Nationale.
À l'occasion de la parution du livre OpenOffice.org 2 efficace, Sophie Gautier, la responsable du projet francophone fr.OpenOffice.org, nous éclaire sur les nouveautés de la version 2 et les perspectives du projet.

De nombreux utilisateurs, novices ou déjà adeptes de OpenOffice.org, semblent dire qu'avec « OOo » 2, la suite gagne encore en crédibilité. Quels sont les apports de cette nouvelle version ?

“Assurer la transparence, l'indépendance et la pérennité des documents produits.”

Sophie Gautier : Une nouvelle interface, mieux organisée, plus attrayante est le premier changement que l'utilisateur notera à l'ouverture d'OOo. Puis il découvrira de nouvelles fonctionnalités comme la présentation multi-volets ou encore les formes automatiques de Impress, une base de données intégrée qui facilite l'échange de fichiers, un assistant complet pour réaliser des mailings, la possibilité de signer numériquement ses documents, ou bien de réaliser des formulaires Xforms.
Enfin, notre utilisateur découvrira le nouveau format des fichiers OOo, le format standard OASIS OpenDocument. Ce nouveau standard de document bureautique, dont les premières versions de OOo ont servi à la définition, permet d'assurer la transparence, l'indépendance et la pérennité des documents produits. La transparence car c'est un format ouvert et documenté, l'indépendance car il est utilisé par d'autres suites bureautiques et la pérennité car c'est un format lisible par l'homme. Même si demain OpenOffice.org disparaît, nos utilisateurs pourront toujours lire leurs documents soit à travers une autre suite bureautique, soit à travers un simple éditeur de texte ou navigateur.

Grâce à ces atouts, OpenOffice.org se pose toujours davantage en alternative solide à Microsoft Office. Et continue de séduire les entreprises et les administrations. Où en êtes-vous de cette progression ?

“...des migrations prévues pour le ministère de la Culture et de l'Agriculture ou encore la Direction Générale des Impôts.”

S.G. : Parmi les ministères, notre suite progresse notamment avec des migrations prévues pour le ministère de la Culture et de l'Agriculture ou encore la Direction Générale des Impôts. Des entreprises, comme l'ACMS (Association de médecine du travail) ou bien d'autres dont nous n'avons pas connaissance publiquement migrent ou sont en phase de migrer sur notre produit. Il n'y a qu'à voir l'offre de formation et/ou de développement sur OOo par les entreprises spécialisées pour se rendre compte que l'économie et le marché OpenOffice.org sont en plein essor.

Avec le livre OpenOffice.org 2 efficace, il s'agit précisément pour vous et vos co-auteurs de répondre à la fois aux besoins des utilisateurs et des administrateurs... Comment aidez-vous ces derniers à conduire la migration vers OpenOffice.org ?

S.G. : Le livre OpenOffice.org 2 efficace comporte un chapitre dédié aux administrateurs et donne un conseil à la migration en recensant les points clés de la méthodologie de migration. Nous faisons exactement la même chose, à travers le support que nous offrons sur nos listes, avec un petit plus : la mutualisation des expériences. En effet, cette mise en commun permet à tout un chacun qui vient chercher des conseils sur l'administration de partager son expérience. La multiplication des contextes permet alors d'obtenir cette aide de façon rapide et efficace dans la plupart des cas. Enfin nous nous tenons à disposition de tout administrateur ayant besoin de conseils ou d'informations spécifiques nécessitant une mise en relation directe avec les développeurs afin de résoudre au mieux les problèmes qu'il peut rencontrer.

Vous êtes présents sur Solutions Linux, qui se tiendra du 31 janvier au 2 février à Paris. Qu'allons-nous trouver sur le stand OOo ?

S.G. : Le noyau dur de la joyeuse équipe francophone ;) Plus sérieusement, vous y trouverez des démonstrations d'OOo, des conseils et des réponses à toutes vos questions, les ouvrages publiés en libre consultation, les dernières actualités concernant le projet, mais également les développements comme le portage natif de la version Mac ou les nouveautés apportées par la 2.0.2.

Plus largement, pouvez-vous nous dire un mot sur les principaux projets au sein de la communauté OOo pour 2006 ?

S.G. : Si je suis responsable de la communauté francophone, je suis également membre du Conseil de la communauté, dont un des rôles est d'organiser le futur de OOo en tant que produit, mais également en tant que communauté. Les projets sont nombreux et les idées ne manquent pas. En ce qui concerne le produit, parmi les développements il y a par exemple celui du module de diagramme qui est complètement revu, les fonctions d'accessibilité d'OpenOffice.org qui vont être également grandement améliorées ou encore le portage natif sur la version Mac. En ce qui concerne la communauté, nous travaillons sur les outils de travail collaboratifs de façon à rendre le développement de OOo accessible au plus grand nombre, nous travaillons également sur la qualité de nos versions dans toutes les langues présentes en mettant à disposition des outils et des tests d'assurance qualité et en formant des équipes à la réalisation de ces tests. Plein d'autres projets sont en cours, mais il faudrait plus de temps pour en expliquer la teneur.

Vous avez également publié deux guides de poches sur Writer et Calc, les équivalents de Word et Excel. Hormis la lecture de ces deux livres :o), quels conseils donneriez-vous aux parfaits débutants pour leur usage quotidien, qu'il soit personnel ou professionnel ?

“Apprendre à construire un document avec des styles est une des clés de la bureautique efficace.”

S.G. : Un seul en fait, apprendre à manier les styles et qu'ils en usent et abusent. OpenOffice.org est d'une approche conviviale et intuitive, apprendre à construire un document avec des styles, que ce soit un document issu du tableur, du traitement de texte ou encore de la présentation est une des clés de la bureautique efficace. Cela garantit au document une meilleur compatibilité vers les autres suites et amène un sérieux gain de temps lors de la réutilisation des styles à travers des modèles.

Pour finir, une question dans laquelle se reconnaîtront peut-être un certain nombre d'adeptes du logiciel libre, et d'OpenOffice.org en particulier ? Admettons que je souhaite faire essayer OOo à des collègues réticents à l'idée de changer leurs habitudes de travail : quelle méthode me suggérez-vous d'adopter ?

S.G. : Une anecdote racontée par un de nos membres, un jour lors d'une réunion dans les salons d'un grand hôtel, il utilise l'ordinateur à libre disposition près de la réception. Il clique sur l'icône de Word et là surprise, c'est en fait Writer qui s'est ouvert.
Une démonstration vaut mieux que de grands discours, la peur de l'utilisateur est de se sentir perdu et de ne plus retrouver ses marques. Et s'il ne souhaite pas vous voir installer OOo sur son ordinateur, le site de Framasoft a l'excellente idée de mettre tout nos logiciels favoris sur une clé, que l'on peut emmener partout et qui ne laisse donc pas place à cet argument.

Retrouvez Sophie Gautier  :

  • sur Solutions Linux, stand OpenOffice.org
  • le 23 février à 18h30 à la Librairie Eyrolles, pour une conférence sur les logiciels libres en compagnie de Tristan Nitot (Président de Mozilla Europe)
    Entrée gratuite sous réserve d'inscription par mail : helfalah@eyrolles.com ou msfar@eyrolles.com

Tous les livres de Sophie Gautier : http://www.editions-eyrolles.com/Auteur/44146/sophie-gautier

Pour plus d'informations sur OpenOffice.org, rendez-vous sur le site de la communauté francophone.

Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos nouveautés. Inscription