Interview de Tristan Nitot

Firefox

Photo de l'auteur

Février 2005

Tristan Nitot, président de Mozilla Europe et préfacier du livre Firefox, nous éclaire sur le nouveau navigateur de Mozilla et l'ouvrage qui lui est consacré.

Les logiciels libres, dont Firefox fait partie, ne sont-ils pas une affaire de « geeks » [1], d'accros à l'informatique et de militants anti-Microsoft ? Qu'a-t-on à gagner à changer nos habitudes pour utiliser ce navigateur ?

“Passer à Firefox, c'est utiliser un navigateur plus performant, mais c'est aussi participer au renouveau du Web.”

Nous avons beaucoup travaillé avec les développeurs et la communauté pour réussir une gageure : faire un logiciel à la fois très simple d'utilisation et très puissant, tout en étant fiable et sécurisé. Autrement dit, Firefox est facile à aborder pour qui a déjà utilisé un navigateur. Au fil de l'eau, l'utilisateur pourra prendre connaissance de nouvelles fonctionnalités qui vont lui faciliter la vie et rendront plus efficace la navigation et la recherche d'informations.

Passer à Firefox, c'est utiliser un navigateur plus performant, mais c'est aussi participer au renouveau du Web. Quand on regarde un peu l'histoire des navigateurs, on réalise qu'à partir du moment où la concurrence a disparu (vers 1999) et qu'un monopole s'est établi, l'innovation a presque totalement disparu. Pour un secteur aussi dynamique que l'informatique, et surtout pour une technologie aussi novatrice qu'Internet, arrêter l'innovation, c'est se priver de tout ce que le Web pourrait nous apporter dans le futur. Utiliser Firefox, c'est secouer le Web pour le réveiller, c'est remettre l'innovation sur Internet au goût du jour.

Vous venez de le rappeler, Firefox est réputé pour la sécurité qu'il offre à l'utilisateur. Plusieurs organismes indépendants recommandent même son utilisation en lieu et place du navigateur de Microsoft, notamment en entreprise. Mais sera-t-il toujours aussi sûr lorsqu'il sera très largement répandu ?

La question est légitime. Je voudrais d'abord faire la vérité sur un mythe : aucun logiciel n'est complètement à l'abri de trous de sécurité, et pour cause : ils sont écrits par des humains, et l'on sait que l'erreur est humaine. Aussi, pour Firefox (et Mozilla avant lui), nous avons mis en place des processus dès le départ pour nous assurer au maximum que le logiciel serait très sûr d'utilisation. Ce n'est pas le cas de son concurrent, conçu dans l'urgence lors de la guerre des navigateurs. A l'époque, la sécurité comptait bien peu. Ce qui importait, c'était d'offrir de la nouveauté pour conquérir des parts de marché. Maintenant, les utilisateurs payent les pots cassés et l'éditeur est obligé d'investir massivement pour corriger des failles récurrentes a posteriori.

Pour revenir à votre question, prenons un exemple de logiciel très utilisé : celui des serveurs Web. D'après la société Netcraft, le logiciel libre Apache dispose de 68% de parts de marché. Est-il pour autant moins sûr d'utilisation ? Non. Car il est intrinsèquement de bonne qualité. C'est cette approche que nous avons avec Firefox.

La plupart d'entre nous n'utilisons que deux fonctions avec Internet Explorer : la navigation proprement dite et les marque-pages. Quels autres outils apporte Firefox ?

“La première des choses qu'apporte Firefox est bien plus qu'une simple fonctionnalité : c'est le choix !”

On peut lister de nombreuses choses qu'apporte Firefox, et on pense en particulier à la navigation par onglets, l'intégration du moteur de recherche, ou à la recherche dans une page. Mais en fait, la première des choses qu'apporte Firefox est bien plus qu'une simple fonctionnalité : c'est le choix ! Choix du moteur de recherche intégré (Google, Yahoo, Wikipedia et des centaines d'autres), choix du système d'exploitation (Windows, bien sûr, mais aussi Mac OS X et Linux), choix de l'apparence (avec la possibilité de la personnaliser) et aussi choix des fonctionnalités. En effet, via un mécanisme d'extensions très perfectionné, on peut personnaliser le navigateur pour qu'il réponde aux besoins spécifiques de chacun, comme la navigation gestuelle avec la souris, une barre d'outils pour développeur Web ou encore le blocage des bannières publicitaires.

En quoi l'ouvrage Firefox paru dans la collection Poches Accès Libre va-t-il aider les internautes à « adopter » leur nouveau navigateur ?

Firefox est très simple d'abord, et c'est ce qui fait une grande partie de son succès. Mais il offre une impressionnante quantité d'astuces pour se faciliter la vie. Certaines sont découvertes à l'usage, mais d'autres nécessitent de la documentation. L'ouvrage Firefox a pour vocation d'aider l'utilisateur à mieux s'approprier son navigateur, à le personnaliser, et ainsi pouvoir en tirer plus de satisfaction.

1. mot anglais souvent employé pour désigner les passionnés d'informatique.

Propos recueillis par Pierre-Georges Danset.

Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos nouveautés. Inscription