Guide pratique de la sonorisation

André Richard- Guide pratique de la sonorisation


Collection  Son et vidéo
13 juillet 1999

Que ce soit pour un spectacle, le cinéma ou pour une manifestation sportive, la sonorisation est un moyen de communication. Devant la formidable évolution des techniques, seule une sonorisation de qualité apporte pleine satisfaction au sonorisateur et surtout à l'auditeur. Les paramètres intervenant dans la qualité d'une sonorisation sont nombreux. Pour le sonorisateur, la seule passion ne suffit plus ; il faut de solides connaissances techniques, de l'expérience et une bonne dose de bon sens. Cet ouvrage fait un tour complet, der, moyens et des techniques nécessaires à l'obtention d'une bonne sonorisation. La première partie propose un rappel de quelques notions d'électronique fondamentale appliquées à la sonorisation, puis résiste le matériel nécessaire et son utilisation. De nombreux tableaux et schémas synoptiques permettent de choisir l'équipement de manière pertinente : microphones, tables de mixage, amplificateurs, etc.

Puis, après un rappel des notions d'acoustique, la seconde partie propose de nombreux exemples concrets et pratiques de sonorisation de lieux, tels que l'acoustique des salles de concert, des salles audiovisuelles, des théâtres, etc.

Loin d'être un traité d'acoustique avec, de longs développement mathématiques, ce guide, simple et pratique, est à l'usage du sonorisateur de terrain ; ainsi, il contient de nombreux conseils, astuces et pièges à éviter pour réussir une sonorisation. Les nombreux tableaux, illustrations et schémas font de cet ouvrage un outil éminemment pratique qui intéressera les sonorisateurs, débutants ou plus expérimentés, amateurs ou professionnels, qui ont pour mission de sonoriser un spectacle en salle ou en plein air, artistique ou culturel, etc.

Imprimer la fiche

A découvrir sur le même thème

Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos nouveautés. Inscription