Power builder

Pascal Dadone- Power builder


14 septembre 1999

Power Builder - compatible versions 5,6 et 7
La réussite d'un projet de développement PowerBuilder repose principalement sur l'ergonomie de l'interface utilisateur et sur la qualité de la conception interne de l'application. L'enjeu est clair: satisfaction de l'utilisateur, facilité de maintenance et évolutivité.
Cet ouvrage propose une méthodologie de développement qui vous aidera à construire des interfaces clientes répondant à ces critères, en exploitant au mieux la puissance de l'outil PowerBuilder.
Dans une première partie, l'auteur définit une véritable charte de qualité logicielle pour la programmation objet en environnement graphique et événementiel (interface cliente Windows). Les deux parties suivantes montrent comment mettre en oeuvre ces critères de qualité logicielle à l'aide de l'outil de développement PowerBuilder. L'ouvrage s'achève avec un exemple d'application de gestion dans lequel l'auteur définit un framework complet, ensemble de classes PowerBuilder génériques dont le code source est fourni sur le CD-Rom d'accompagnement.

A qui s'adresse ce livre ?

  • A tous développeurs PowerBuilder souhaitant parfaire leur méthodologie de développement
  • Aux chefs de projets soucieux de qualité logicielle
  • Aux concepteurs d'interfaces utilisateurs pour applications client-serveur
  • Aux étudiants souhaitant s'initier à la programmation objet en environnement graphique et événementiel
Sommaire
Programmation objet des interfaces graphiques.
Introduction à l'interface Windows : MDI, SDI, programmation en interface événementielle, classes et objets - Qualité logicielle : ergonomie de l'interface utilisateur et règles de conception objet - Encapsulation, polymorphisme et héritage - Traitements génériques et classes génériques. PowerBuilder. Introduction - Les principaux aspects non orientés objets : classes application, menu, fonctions globales et structures - Les classes orientés objets : classes fenêtres, classes standard et custom user object - La programmation événementielle avec PowerBuilder : les différentes formes d'appels des routines événementielles - Programmation objet avec PowerBuilder: encapsulation, héritage, polymorphisme - Introduction à la datawindow - Généricité sous PowerBuilder : traitement et classes génériques. Qualité logicielle avec PowerBuilder . Critères généraux de construction d'une application : règles de constitution des classes ancêtres, implémentation des règles de gestion avec séparation de l'IHM, gestion des erreurs - Aspect spécifiques de PowerBuilder lié à la qualité : optimisation diverses, proposition de nomenclature étendue, gestion de la documentation. Étude de cas : exemple de développement d'une application de gestion. Exemples de construction d'un ensembles de classes ancêtres (framework) - Construction d'une application par héritage des classes ancêtres. - En annexe : documentation complète du framework de l'étude de cas.
Sur le CD-Rom offert avec ce livre :
  • PowerBuilder Entreprise 7.0 en version d'évaluation
  • Le code source complet du framework de l'étude de cas (utilisation limitée à un usage strictement personnel).
Configuration requise : Windows 95, 98 ou NT 4
200 Mo d'espace disque minimum
64 Mo de RAM conseillés.

Spécialiste PowerBuilder depuis 1994 et aujourd'hui consultant indépendant, Pascal Dadone a formalisé l'expérience acquise sur de nombreux projets d'envergure en une véritable méthodologie fondée sur des critères rigoureux de qualité logicielle. Cette méthodologie a été mis en oeuvre à travers un framework (ensemble de classes génériques) inclus sur le CD-Rom d'accompagnement.

Imprimer la fiche

A découvrir sur le même thème

Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos nouveautés. Inscription