Au coeur du home studio. composer, enregistrer, mixer, graver

Composer, enregistrer, mixer, graver

Samuel Weber- Au coeur du home studio. composer, enregistrer, mixer, graver


22 mai 2002

Enfin un livre dédié à tout musicien qui, quel que soit son profil, souhaite s'équiper d'un ordinateur pour faire de la musique, éditer ses partitions, s'enregistrer, mixer ou graver.

Au coeur du home studio : Acid, Cubase, Logic Audio, Pro Tools, Rebirth, Recycle, Sound Forge...

Écrit par un musicien, cet ouvrage répond aux questions que se posent les musiciens de tous styles (jazz, hip-hop, musiques électroniques, rock...), et présente les spécificités d'un large panel de logiciels. Il accompagne le lecteur dans le monde de l'informatique musicale, de la composition à la diffusion, en passant par l'enregistrement et la production.

De nombreux conseils pratiques

Mais cet ouvrage très documenté et très orienté « musique » n'est pas seulement un guide des principaux logiciels de MAO. Il pose d'abord les bases du home studio pour aider au choix du matériel adéquat selon les profils et besoins de chacun, avant d'aborder la manipulation des principaux outils de composition, d'enregistrement ou de production sonore. Une dernière partie propose également des pistes pour diffuser sa musique, la protéger et se faire connaître.

Au sommaire
  • Le MIDI

  • Interface et canaux
  • Nomenclature
  • Configurer son matériel MIDI

    La maîtrise du son

  • Son et fréquence
  • Timbre et personnalité sonore
  • De l'analogique au numérique
  • Le Direct to Disc - Machines et matériels Séquenceurs
  • Synthétiseurs
  • Échantillonneurs et groovebox
  • Choisir sa configuration informatique
  • Logiciels interface ordinateur/ matériel externe

    Des logiciels pour composer

  • Configuration d'un set MIDI
  • Quantification
  • Arrangeurs pour jazzmen
  • Hip-hop, house et techno avec échantillons
  • Principes de base d'Acid
  • Éditer une piste
  • Modifier la tonalité
  • Créer un mix

    L'ordinateur comme instrument

  • Instruments virtuels sous VST et Direct X
  • Synthétiseurs et sampleurs virtuels
  • Groovebox virtuelles : Rebirth, le studio virtuel

    L'ordinateur comme magnétophone

  • Enregistrement MIDI avec Cubase
  • Mixage MIDI sous Cubase
  • Combiner audio et MIDI
  • Édition audio et mixage
  • Les logiciels Direct to Disc
  • S'enregistrer avec Samplitude et Pro Tools

    Le traitement sonore

  • Piloter les paramètres
  • Télécommandes MIDI
  • Travailler un sample avec Sound Forge
  • Recréer un kit de batterie avec Recycle

    La diffusion de la musique

  • Formats de diffusion
  • Le MIDI files
  • Produire du MIDI
  • Le MIDI pour les partitions, l'échange, la diffusion
  • Le WAV et l'AIFF pour un master
  • Du WAV pour les échantillonneurs
  • Le MP3 pour le musicien
  • Real Audio et streaming
  • Internet : vecteur de diffusion
  • Fichiers musicaux dans une page Web
  • Les professionnels du MP3
  • Protéger ses oeuvres
  • Le peer to peer pour échanger ses morceaux
  • Cubasis Inwired : des projets communs en ligne

    Éditer des partitions

  • Du MIDI à la partition
  • Partitions avec Cubase
  • Les éditeurs professionnels
  • Ingor Engraver
  • Tablatures pour les guitaristes avec Cakewalk Sonar

    De la gravure de CD au pressage en série

  • Créer un master
  • Quel graveur pour quel ordinateur ?
  • Les logiciels pour graver
  • Se faire connaître
Sur le CD-Rom offert avec ce livre :
Acid Xpress 3.0
- Batch Converter 5.0a
- Noise reduction 2.0a
- SIREN Xpress 2.0c
- Sound Forge 5.0d
- Sound Forge XP Studio 5.0d
- Vegas Audio 2.0h
- Vegas Video 2.0h
- VideoFactory 2.0a
- Viscosity 1.5
- Quartz AudioMaster
- Cubasis InWired
- Rocket
- Logic Audio Demo

Configuration minimale requise :
PC avec processeur Pentium II, 64 Mo de RAM

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