Gravure de lettres sur bois-creux et relief

Creux et relief

Chris Pye- Gravure de lettres sur bois-creux et relief


2 octobre 2002

À la croisée entre la sculpture et la calligraphie, la gravure de lettres offre de multiples emplois utiles ou décoratifs. Incision ou relief, elle demande de connaître les principes de la typographie (dessin, approche et chasse de la lettre) et de maîtriser ceux de la sculpture.

Chris Pye donne à l'apprenti les éléments pour choisir sa technique - incision ou le relief - et préparer son travail, notamment les esquisses. Il présente les outils du sculpteur et leur emploi : fermoirs pour les parties rectilignes, gouges pour les arrondis, nérons pour les points difficiles à atteindre.

En s'appuyant sur une série d'exercices illustrés pas à pas, il permet d'appréhender progressivement les difficultés de chaque technique: maniement des outils, gestes et tours de main, disposition des lettres...

Très didactique, Chris Pye propose au débutant de s'exercer d'abord sur les parties verticales, puis sur les horizontales et les empattements avant de graver des lettres entières qui combinent les trois. Il aborde ensuite les arrondis, plus délicats.

En fin d'ouvrage, plusieurs alphabets de styles différents et neuf réalisations de l'auteur illustrent la variété de la gravure de lettres et permettront au lecteur de poursuivre son apprentissage par lui-même.

Imprimer la fiche

A découvrir sur le même thème

Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos nouveautés. Inscription