Les plans au cinéma

Les grands effets de cinéma que tout réalisateur doit connaître

Jeremy Vineyard- Les plans au cinéma

,
8 juillet 2004

Ce livre est l'oeuvre d'un amoureux du cinéma. Il est le résultat d'un nombre impressionnant d'heures passées à visionner des films pour en décortiquer l'écriture. Les Plans au cinéma s'est ainsi constitué en un large répertoire des techniques utilisées par le langage cinématographique. L'auteur le dédie aux réalisateurs débutants ou confirmés, aux dessinateurs de story-boards, aux étudiants en cinéma, aux cinéphiles, et à toute personne intéressée par la réalisation.

Simple d'approche comme de présentation, cet outil de travail fonctionne à deux vitesses : ouvrage d'introduction classique pour les novices, guide pratique pour les réalisateurs confirmés. Près d'une centaine de procédés de cadrage, prise de vue, déplacement de la caméra ou montage donnant lieu à un effet sont ici décrits. Chacun s'accompagne de story-boards originaux de José Cruz et d'une série d'exemples puisés dans tous les genres cinématographiques.

Quelque 150 références aux plans de films d'anthologie, classiques, récents, à gros ou petit budget, permettront à tous les cinéphiles de découvrir l'envers du décor et aux professionnels de fortifier leur passion et leur intelligence du cinéma : 2001, l'Odyssée de l'espace, Blade Runner, Blue Velvet, Buffalo 66, Le Parrain, La Strada, Sueurs froides, M. le Maudit, Rashomon, Nola Darling n'en fait qu'à sa tête, Matrix, Titanic, et bien d'autres encore...

Imprimer la fiche

A découvrir sur le même thème

Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos nouveautés. Inscription