Géométrie du design

K.Elam- Géométrie du design


5 janvier 2006

Quel est le point commun entre une pomme de pin, une affiche de Jules Chéret, une oeuvre de Le Corbusier et un mixer Braun ?

Que ce soit dans le contexte d'un environnement façonné par l'homme ou dans la nature, l'histoire révèle chez l'être humain une préférence acquise et confirmée pour les proportions établies à partir du nombre d'or.

En nous faisant pénétrer au coeur de la géométrie - nombre d'or, suite de Fibonacci, Divine Proportion, rectangles, ellipses et triangles -, Kimberly Elam lève le voile sur la relation mystérieuse entre les mathématiques et l'esthétique, dans une langue simple accessible à tous.

Ces systèmes de proportions étonnants offrent des bases solides à de nombreux artistes et designers. Afin d'illustrer la manière dont l'oeil réagit à la composition, Kimberly Elam décrypte la structure géométrique et l'équilibre visuel qui sous-tendent diverses créations qui ont marqué l'histoire, des affiches de Jules Chéret aux travaux de Le Corbusier, jusqu'à la toute récente Beetle de Volkswagen.

Imprimer la fiche

A découvrir sur le même thème

Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos nouveautés. Inscription