Peindre a la maniere des impressionnistes

S.Hodge- Peindre a la maniere des impressionnistes


Collection  Trait pour trait
8 juin 2006

Éclats blancs sur une mer bleu saphir, moires émeraude et turquoise à la surface d'un étang, gouttes vermillon éclairant le blond d'un champ de blé... Autant de détails qui évoquent les impressionnistes. Ces artistes, qui à la fin du XIXe siècle rompent délibérément avec l'académisme, veulent peindre ce qu'ils voient, ce qu'ils ressentent, restituer "la vérité, la vie, la nature". Pour cela, ils adoptent une touche divisée, des teintes claires, des ombres colorées et sortent de leur atelier pour travailler sur le motif.

Peindre à la manière des impressionnistes vous révèle les secrets de ces artistes qui ont révolutionné la manière de peindre. Après une brève introduction historique, les premiers chapitres présentent les matériaux dont ils disposaient alors, la préparation des tableaux, le choix des couleurs et la manière dont ils modelaient les tons. L'auteur vous indique comment produire des effets similaires avec le matériel disponible aujourd'hui.

Puis des chapitres spécifiques sont consacrés à huit grands maîtres : Monet, Pissarro, Renoir, Cassatt, Degas, Cézanne, Seurat et Van Gogh. Après une étude de leur technique, les projets vous invitent à reproduire le détail d'une oeuvre "à la manière de". Vous découvrirez ainsi la touche en virgule, les empâtements au couteau, la coloration des ombres, le pointillisme, la composition asymétrique... En d'autres termes, vous serez capable de recréer sur la toile l'essentiel de certains des tableaux les plus célèbres de l'histoire de la peinture.

Imprimer la fiche

A découvrir sur le même thème

Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos nouveautés. Inscription