Traitement des bois dans la construction

Termite, capricorne, lyctus, vrillette, syrex, mérule... comment s'en débarrasser ?

Collectif CTBA- Traitement des bois dans la construction


13 juillet 2000

Lutter contre les parasites de la construction est une condition essentielle de la durabilité des ouvrages. On assiste d'ailleurs à une sensibilisation croissante de la population française et de l'administration aux problèmes des pathologies du bois, en particulier les infestations de termites. Par ailleurs, de nouvelles réglementations en matière de protection de l'environnement ont conduit les professionnels à envisager des techniques de préservation "douces" d'où l'apparition de nouveaux produits et procédés de traitement.

Attentif à cette prise de conscience collective et désireux de fournir à chacun les moyens de choisir une méthode d'intervention ainsi que les techniques et produits appropriés, le Pôle Construction du CTBA a décidé de rassembler dans cet ouvrage tout ce qu'il faut savoir sur les traitements, essentiellement curatifs, du bois et autres matériaux utilisés dans la construction.

Si ces traitements visent en premier lieu à éliminer les parasites, ils confèrent à la construction une protection durable contre de nouvelles attaques.

L'ouvrage s'articule en quatre chapitres :

  • Notions de base sur l'anatomie du bois, sa durabilité et, présentée sous forme de fiches faciles à consulter, une description détaillée des insectes et champignons les plus fréquemment rencontrés et de leur action destructrice.
  • Conduite d'un diagnostic et clés d'identification d'insectes et de champignons.
  • Les différents traitements adaptés à chaque type d'attaque et aux éléments de la construction. L'aspect vérification et garantie des traitements est également développé.
  • Les moyens de traitements (produits, matériel) et la sécurité sur les chantiers.

Basé sur les prescriptions techniques du traitement définies par le CTBA et les professionnels, ce guide s'adresse aux entreprises, aux prescripteurs de traitements, aux experts et enfin à toute personne concernée par la protection et la conservation de biens immobiliers.

Imprimer la fiche

A découvrir sur le même thème

Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos nouveautés. Inscription